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20 millions d’internautes en France

La barre symbolique des 20 millions d’internautes a été franchie en France au mois de janvier 2003, selon les Baromètres Multimédia Médiamétrie. Soit près de 40 % des Français de plus de 11 ans qui déclarent s’être connectés au Net au moins une fois au cours du dernier mois. Un chiffre en progression de plus de 7 % par rapport au mois de décembre 2002 et ses 18,7 millions d’internautes déclarés. A signaler que sur les 20,09 millions d’internautes, 7,34 déclarent avoir utilisé le Net pour télécharger des fichiers (musique, vidéo, logiciels…). Soit plus de 36 % des websurfeurs.

Sur la même période, 3,16 millions d’internautes déclarent avoir acheté en ligne. Soit presque autant que les 3,2 millions de décembre 2002 (période propice à la consommation) et, surtout, en augmentation de 23 % par rapport à janvier 2002. Un « signe encourageant », selon l’institut de mesure car « le commerce électronique est assez rapidement adopté par les nouveaux internautes, puisque 10 % des internautes dont la première connexion à Internet remonte à moins de 3 mois ont acheté en ligne au cours du mois de décembre ».

25 % des foyers français ont accès au Net

Soulignons cependant que ce nombre d’internautes ne correspond pas aux abonnés ayant un accès individuel au réseau des réseaux mais aux individus s’étant connectés dans le dernier mois quel que soit le lieu (domicile, bureau et autres cybercafés…). Le nombre d’abonnés propres à Internet frôle, lui, les 9 millions (voir télégramme du 5 février 2003) selon l’association des fournisseurs d’accès français (AFA) qui regroupe les principaux acteurs du marché français (9 Online, AOL France, Club-Internet, Free ? RTC uniquement ?, InterPC, NC Numéricâble, Noos, Tiscali France, UPC France, Wanadoo), tous types d’accès confondus (bas débit, ADSL, câble).

Autre donnée de Médiamétrie, celle de l’équipement informatique. Plus de 9,5 millions de foyers seraient équipés d’un micro-ordinateur, soit 38,8 % des ménages. Un peu plus de 6,2 millions disposeraient d’un accès Internet, soit plus de 25,2 % des foyers français. Des chiffres à peine plus « optimistes » que ceux présentés par SVM/GfK en début d’année (voir édition du 22 janvier 2003).

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