Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les ventes de PC aux entreprises américaines reprennent

Le cabinet Gartner Dataquest note un renversement de tendance sur le marché américain des PC. Selon une étude publiée récemment, les livraisons d’ordinateurs personnels ont en effet progressé de 7,8% aux Etats-Unis au cours du quatrième trimestre 2002 par rapport à la même période de l’année dernière. Dans les entreprises américaines de plus de 500 salariés, la progression est de 13,9 % ; elle est de 5,4 % dans les entreprises de moins de 500 salariés, et ce toujours au dernier trimestre 2002.

Il s’agit d’un renversement de tendance en ceci que, depuis 2001, les livraisons de PC dans les entreprises de plus de 500 salariés affichaient une baisse à deux chiffres par rapport au même trimestre de l’année précédente. Gartner Dataquest avance plusieurs explications : les premières, strictement conjoncturelles, seraient que les départements informatiques auraient acheté des PC en fin d’année 2002 pour utiliser le reliquat de budget dont ils disposaient, ou encore qu’ils auraient attendu jusqu’à la fin de l’année pour procéder à leurs acquisitions de PC en raison de la situation économique.

Des machines obsolètes

Mais le Gartner semble plutôt parier sur un redémarrage structurel du marché américain des PC, au moins ceux à usage professionnel. La croissance observée serait le signe d’un début de cycle de remplacement des PC dans les entreprises, prenant le relais du précédent, qui avait été commandé par la perspective du passage à l’an 2000. Du coup, les entreprises américaines, n’ayant pas remplacé leur PC depuis cette période du fait du contexte économique défavorable, disposeraient de parcs de PC obsolètes. Bien qu’il n’y ait pas de signe de reprise économique – bien au contraire – elles estiment que cela leur coûte plus cher de conserver de telles machines que d’en acquérir de nouvelles.

Cela dit, cette analyse ne concerne que le marché des entreprises américaines. A l’échelle mondiale, le même Gartner Dataquest estime que les livraisons d’ordinateurs personnels ne devraient augmenter que de 4,8 % au cours du premier trimestre 2003 par rapport à la même période l’année dernière, en raison des incertitudes sur la reprise économique mondiale et sur une éventuelle guerre en Irak. Une reprise des ventes de PC est attendue vers la fin de l’année 2003 au cours de laquelle 138,7 millions d’unités devraient trouver preneurs, soit une hausse de 7,9 % par rapport à 2002. Outre le contexte géopolitique et la reprise économique, un autre facteur susceptible d’influencer l’éventuelle reprise des ventes d’ordinateurs serait l’apparition d’une nouvelle « killer application », estime Gartner Dataquest.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago