Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

49,5 millions d’américains lisent les blogs

Aux Etats-Unis, la blogosphère continue de voir grimper son audience, qui a fait au premier trimestre 2005 un bond de 45% sur un an, selon une enquête de comScore Networks sponsorisée par Six Apart et Gawker Media. A partir d’un panel de 2 millions d’internautes, qui acceptent d’être traqués sur le Net, l’institut d’études a ainsi estimé à 49,5 millions le nombre d’Américains ayant visité au moins un blog sur la période, soit près de 30% de la population totale.

A lui seul, Google attire désormais plus de 38% de cette audience, via sa plate-forme d’hébergement de blogs Blogspot.com qui a enregistré 19 millions de visiteurs uniques entre janvier et mars dernier. Grâce à la forte croissance de son trafic, qui a plus que doublé en un an, Blogspot.com vole le titre de leader à Livejournal, la plate-forme rachetée par Six Apart en janvier dernier (voir édition du 6 janvier 2005). Celle-ci a vu son audience progresser de seulement 7% dans le même temps, pour atteindre 9,6 millions de visiteurs uniques.

MSN et AOL battus à plat de couture

Parmi les autres plate-formes de Six Apart, Typepad totalise 7,1 millions de visiteurs uniques sur le premier tiers de l’année, selon comScore, et Blogs.com, 2,4 millions. Le portail historique de l’éditeur a attiré moins d’internautes que Xanga.com (6,8 millions de VU) sur la période, mais plus qu’AOL Journals (3,4 millions de VU) et MSN Spaces (2,2 millions de VU).

Visité par 3,6 millions d’Américains au premier trimestre, le blog communautaire Freerepublic.com, dédié à l’actualité, possède à lui-seul un trafic supérieur à tous les blogs hébergés par MSN ou AOL. Quatre autres blogs ont eu, dans le même temps, une audience supérieure à 1 million de visiteurs uniques : le politique Drudgereport.com (2,3 millions), l’érotique Fleshbot.com (1,2 million), le blog d’actualité Gawker.com (1, 1 million) et l’insolite Fark.com (1,1 million).

Finalement, le blog le plus visité n’est pas nécessairement le plus populaire, du moins au sens des moteurs de recherche restreints aux blogs. Selon Technorati, le site le plus célèbre de la blogosphère, ou celui qui compte le plus de liens entrants, est en effet l’insolite BoingBoing.com(voir édition du 3 août 2005). Suivent ensuite les blogs d’opinion Instapundit.com et DailyKos.com.

Les lecteurs férus de politique et d’actualité

Aucune polémique en revanche sur les sujets qui intéressent le plus les lecteurs de blogs américains. La politique et l’actualité accaparent ainsi près de 43% de l’audience de la blogosphère, selon l’institut d’études. Les sujets high-tech intéressent, quant à eux, quelques 15% des lecteurs, et les blogs féminins 8%. Par ailleurs, les blogs personnels (6% des lecteurs) et les blogs professionnels (3%) ont une audience relativement faible.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago