Pour gérer vos consentements :

Abus de position dominante: Vente-privée.com sort indemne d’une longue bataille

C’est une longue bataille que Vente-privée.com vient de remporter en justice.

Dans un arrêt du 6 décembre 2017, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par son concurrent Showroomprivé.com dans une procédure pour abus de position dominante.

Une action judiciaire qui avait démarré il y a 8 ans par l’intermédiaire d’un autre rival : Brandalley.

Initialement, celle-ci avait saisi en octobre 2009 l’Autorité de la concurrence pour dénoncer une présumée position dominante sur le marché de la vente événementielle en ligne.

A l’époque, Brandalley avançait que, dans ses pratiques de distribution, Vente-privée.com imposait aux grandes marques une clause d’exclusivité leur interdisant de commercialiser leurs stocks d’invendus auprès d’autres sites Internet concurrents.

Par la suite, un autre challenger Showroomprivé.com est venu en soutien des prétentions de Brandalley.

Après par trois décisions successives en faveur de vente-privee.com (décision de l’Autorité de la concurrence en date du 28 novembre 2014, arrêts de la cour d’appel de Paris du 28 mai 2015 et 12 mai 2016), la Cour de cassation a considéré que les éléments du dossier « ne permettaient pas d’établir l’existence d’un marché spécifique de la vente événementielle sur Internet au cours des années 2000 ».

Cette décision met un terme définitif à la procédure alimentée par Brandalley et Showroomprivé.com.

Il est possible de découvrir son intégralité sur le portail d’information juridique Legalis.net.

La marque également contestée

Parallèlement, une autre bataille en justice s’était déroulée autour de la marque verbale française « VENTE-PRIVEE.COM ».

En 2012, Showroomprivé.com avait assigné la société e-commerce fondée par Jacques-Antoine Granjon en exigeant l’annulation de la marque.

Là encore, impossible de déstabiliser le leader du marché sur les ventes événementielles malgré une victoire obtenue en première instance auprès du TGI de Paris en novembre 2013.

La demande en nullité de la marque est rejetée par la cour d’appel de Paris dans un arrêt en date du 31 mars 2015.

Et Showroomprive.com a été déboutée de l’ensemble de ses demandes (à lire également sur Legalis.net pour plus de précisions).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago