Pour gérer vos consentements :

Alibaba prend la main sur son réseau logistique Cainiao

Maillon fort de l’écosystème Cainiao, Alibaba en aura bientôt le contrôle.

Le groupe e-commerce possède actuellement 47 % du capital de cette coentreprise de logistique fondée en 2013 avec un consortium de firmes chinoises.

Il entend porter sa participation à 51 %, moyennant l’investissement de 5,3 milliards de yuans, soit un peu moins de 700 millions d’euros.

Sous réserve que la transaction soit bouclée dans le délai annoncé (au mois d’octobre), les prochains résultats financiers de Cainiao seront consolidés avec ceux d’Alibaba, au niveau du segment d’activité e-commerce.

Dans une enquête à quatre volets, le média asiatique ecommerceIQ a décortiqué la structure de ce réseau qui dit gérer 57 millions de livraisons par jour (objectif : 145 millions à l’horizon 2020), avec 70 transporteurs partenaires.

Chacun des membres fondateurs avait à l’origine un rôle bien défini : la construction des entrepôts pour le conglomérat Fosun ; leur exploitation pour le groupe Yintai ; le transport de longue distance pour la holding Forchn ; la gestion du « dernier kilomètre » pour STO Express, YTO Express, ZTO Express et Yun Da Express.

L’architecte Alibaba

Au sommet de la pyramide, Alibaba fait office d’administrateur de la plate-forme, sous l’angle de l’analyse de données, de la définition de standards – tout particulièrement sur l’étiquetage – et de la mutualisation des ressources.

L’objectif établi en 2013 reste d’actualité : pouvoir livrer partout en Chine sous 24 heures. Mais il s’accompagne depuis peu d’une autre promesse : celle des 72 heures pour les livraisons à l’international* associées notamment à la marketplace Aliexpress.

Ayant historiquement choisi, contrairement à son concurrent Jingdong, de ne pas monter d’entrepôts et de flotte de livreurs en propre, Alibaba mise gros sur Cainiao. Il est prévu d’y injecter, sur cinq ans, 100 milliards de yuans (12,75 milliards d’euros), dans la lignée d’une levée de fonds d’un montant comparable emmenée l’an dernier par le fonds souverain de Singapour.

Le groupe présidé par Jack Ma disposera d’autant plus de marge de manœuvre qu’il va récupérer un quatrième siège sur les sept que compte le conseil d’administration de Cainiao.

* La stratégie d’expansion à l’international a récemment été illustrée par l’ouverture de canaux de vente directe en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines, après la prise de contrôle, au printemps 2016, de Lazada, start-up qui exploite des sites marchands sur place.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago