Pour gérer vos consentements :

Alliance dans la VoD française : Vodkaster et Riplay lèvent 1,2 million d’euros

Dans un contexte de levée de fonds, le réseau social du cinéma Vodkaster fait évoluer son modèle : il veut monter un service vidéo « disruptif » d’ici le printemps prochain.

Comment ? En se rapprochant de Riplay, un service de numérisation des vidéothèques que détiennent les particuliers (une « plateforme d’achat-revente-visionnage de films et séries » issue de la fusion des services CheeseMusic et CheeseVideo survenue en octobre 2013).

Dans le cadre de cette alliance Vodkaster-Riplay, une levée de 1,2 million d’euros est organisée avec trois fonds : Partech Ventures, Elaia Partners et 3T.  Des entrepreneurs chevronnés comme comme Denys Chalumeau (fondateur de SeLoger.com, BilletReduc, Promovacances et désormais de SeFaireAider.com), Giuseppe de Martino (VP EMEA de Dailymotion) ou Amélie Faure (Augure, Pertinence) figurent également parmi les actionnaires de Vodkaster.

Fondée en 2009, Vodkaster édite un réseau social dédié au cinéma et revendique un million de visiteurs uniques par mois. Elle a également développé une activité d’agence de contenus numériques pour compte de tiers. Elle affiche un chiffre d’affaires qui s’élève à 500 000 euros. Cela embrouille un peu les pistes mais, début janvier, Vodkaster a annoncé le démarrage d’une expérimentation de location de VOD en mode streaming en partenariat avec Univers Ciné.

Parallèlement, l’activité de Riplay est plus fraîche : l’activité a démarré en juillet 2012. Son cœur de métier consistait à offrir un service inédit d’accès distant à sa DVDthèque personnelle dématérialisée en vue d’un visionnage multi-canal (tablettes, smartphones, etc.).

VoD : comment le duo Vodkaster – Riplay va se distinguer ?

Quelle forme prendra le service vidéo « disruptif » annoncé ? Réponse au printemps. Mais, selon Les Echos, Vodkaster a acquis une licence « Ultraviolet » du nom de ce nouveau standard porté par les studios américains qui associe à chaque DVD physique un code permettant d’accéder à la version dématérialisée de l’oeuvre et de la partager avec des amis.

L’objectif du duo Vodkaster – Riplay est de se différencier à la fois du portail Allociné (groupe Fimalac) et de l’Américain Netflix qui pourrait débouler sur le marché au cours du deuxième semestre 2014.

Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?

(Shutterstock.com –  Copyright: BPTU)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago