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Amazon développe sa stratégie en marque propre

Presto! pour les produits d’entretien, Mama Bear pour la puériculture, Wickedly Prime pour les snacks, Happy Belly pour l’épicerie… Autant de marques qu’Amazon pourrait bientôt ajouter dans son portefeuille.

Outre le fait qu’elles ne devraient être accessibles qu’aux abonnés à l’offre Amazon Prime*, ces marques auront une particularité : elles seront gérées directement par le groupe e-commerce.

Ce dernier s’engouffrera un peu plus sur la voie des marques distributeur, qui montent en puissance aux États-Unis, avec 118,4 milliards de dollars de ventes en 2015 (source Private Label Manufacturers Association).

Effectivement, Amazon propose déjà plusieurs lignées de produits « maison » ; notamment la gamme Elements, présentée comme « éthique » en matière de transparence sur l’origine des marchandises.

Disposant par ailleurs d’un catalogue AmazonBasics qui comprend, entre autres, des périphériques et accessoires informatiques, il commercialise également ses textiles (Lark & Ro pour les robes, North Eleven pour les écharpes…).

Le lancement de Happy Belly et Wickedly Prime pourrait intervenir dès fin mai, début juin. Il marquerait une nouvelle étape pour la multinationale dirigée par Jeff Bezos : l’incursion sur le marché des denrées périssables.

Cette offensive serait à l’étude depuis plusieurs années, à en croire le Wall Street Journal, qui s’appuie sur les témoignages de plusieurs sources dites « proches du dossier ». Amazon aurait déposé bien d’autres marques couvrant des aliments comme les pâtes, les chips ou le chocolat, en se rapprochant de producteurs tel TreeHouse Foods.

* Amazon ne donne pas de chiffres, mais on estime que l’offre Prime (99 dollars par an aux États-Unis) a dépassé les 50 millions de souscripteurs.

Crédit photo : Twinsterphoto – Shutterstock.com

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