Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

Amazon : du machine learning dans le e-commerce

Dans quelle mesure les technologies d’apprentissage automatique (machine learning)*, exploitées notamment par les systèmes de guidage GPS ou les « assistants personnels » comme Siri et Cortana, peuvent-elles améliorer l’expérience des internautes sur les sites e-commerce ?

C’est la problématique abordée par Amazon dans le cadre d’une refonte de son système d’affichage des avis de consommateurs.

Les premières modifications ont été appliquées la semaine passée aux États-Unis, sur certaines pages de produits. Elles se traduisent, selon le groupe américain, par l’affichage d’évaluations « plus pertinentes » pour aiguiller les acheteurs.

Ce nouveau dispositif est fondé sur plusieurs critères, dont la date de publication des avis (les plus récents sont favorisés), l’identité de leur rédacteur (vérification de la preuve de consommation) et le nombre d’internautes ayant trouvé l’information utile.

Autant d’indicateurs qui auront aussi une influence sur le nombre d’étoiles (de 0 à 5) affichées en regard du produit. Sachant que jusqu’alors, il s’agissait d’une simple moyenne de toutes les évaluations laissées.

Comme le souligne Cnet.com, Amazon, dont le modèle économique repose pour partie sur ces avis de consommateurs, cherche aussi à refléter plus efficacement les changements apportés par les constructeurs sur certains de leurs produits, mais qui ne sont pas nécessairement mentionnés dans les descriptifs – typiquement, une révision d’ergonomie ou l’ajout d’une fonctionnalité.

Pour l’entreprise dirigée par Jeff Bezos, cette initiative s’inscrit dans la lignée des poursuites amorcées en avril contre plusieurs sites accusés de publier de faux avis de consommateurs.

Il s’agit là d’un véritable enjeu à en croire cette enquête menée en France par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et selon laquelle 45 % des avis publiés en ligne sont biaisés.

Trois cas principaux se présentent : suppression de tout ou partie d’un avis négatif, traitement différencié (les avis positifs sont publiés plus rapidement)… et tout simplement rédaction de faux avis, souvent publiés sur plusieurs canaux pour davantage d’efficacité.

Face à cette situation, l’AFNOR (Association française de normalisation) a érigé, il y a deux ans, la norme NF Z74-501, volontaire et « générique » pour faire le tri entre les bonnes et les mauvaises contributions.

* Destiné à remplir des tâches difficiles à réaliser par des moyens algorithmiques classiques, le machine learning est depuis peu une brique du cloud d’Amazon Web Services, dans le cadre d’une offre « à la demande ».

Crédit photo : Twin Design – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago