Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

Amazon ouvre sa porte aux constructeurs automobiles

Amazon, concessionnaire en puissance ? Pas encore tout à fait, mais le groupe américain prend des initiatives en partenariat avec des constructeurs automobiles.

La dernière en date concerne l’Italie. Y sont commercialisés, depuis le 18 novembre, trois véhicules Fiat : d’une part, la Panda, voiture la plus vendue dans le pays ; d’autre part, les 500 et 500L, dont la clientèle est susceptible de répondre positivement au principe de la vente en ligne.

Amazon promet des remises plus avantageuses qu’en concession : 15 % sur le prix conseillé de la 500L ; 18 à 24 % sur la Panda et 24 à 28 % sur la 500.

En consultant les conditions générales – document PDF, 4 pages – de cette offre qui court pour une durée de six mois jusqu’au 18 avril 2017, on constate que les revendeurs « traditionnels » restent dans la boucle.

Le même principe a été adopté en France dans le cadre d’un partenariat avec SEAT autour de la Mii en édition limitée « Mango » : Amazon n’intervient que pour faciliter la commande du véhicule, en ajoutant au panier un article « réservation », à 500 euros.

Les modalités de versement de la somme restante sont ensuite définies par téléphone avec un conseiller SEAT qui, une fois la totalité du montant perçue, se charge de la demande d’immatriculation et organise la livraison sous 72 heures.

Pour le groupe Fiat Chrysler, c’est un canal de distribution supplémentaire en Europe, où ses ventes* sont reparties à la hausse au 3e trimestre 2016 (295 millions d’automobiles toutes marques confondues, soit 18 % de plus d’une année sur l’autre), tandis qu’elles ont baissé en Amérique du Nord (- 8 %) comme en Asie-Pacifique (- 27 %) et en Amérique latine ( – 21 %).

Pour Amazon, c’est le prolongement du portail Amazon Vehicles, lancé récemment aux États-Unis, avec des tests, un comparateur et un stock de pièces automobiles.

Quant à court-circuiter les concessionnaires, c’est une autre paire de manches, que ce soit au niveau de la logistique, du service client… ou de la législation et des exclusivités qu’elle réserve aux revendeurs agréés (voir l’article de Jalopnik à ce propos).

* Fiat Chrysler revendique, avec la Panda et la 500L, près de 30 % du marché sur le segment des classe A en Europe. Sur les 10 premiers mois de 2016, ses ventes à l’échelle du monde affichent une progression annuelle de 14,5 %.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago