Le successeur du Kindle 3 est attendu pour le mois de septembre. Amazon n’a pas confirmé cette rumeur lancée par le Wall Street Journal, mais sa stratégie, notamment tarifaire, laisse à penser qu’un nouveau lecteur d’e-books est dans les cartons.
Les promotions vont bon train sur la boutique en ligne d’Amazon. Le fabricant de la plus célèbre des liseuses numériques fait sensation en soldant ses Kindle de dernière génération, à hauteur de -30%.
Pour autant, sans revêtir des aspects d’attrape-nigaud, l’occasion a tout l’air d’un trompe-l’œil cachant à plus long terme une petite révolution, peut-être sous la forme d’un nouvel e-reader en préparation.
Depuis le début de ce mois d’août, aux Etats-Unis, le Kindle 3 s’affiche à 129,99 dollars dans sa version 3G, soit 31% de réduction sur le tarif nominal de 189 dollars. Le modèle doté uniquement du Wi-Fi se vend, quant à lui, au prix symbolique de 99,99 dollars.
Le contraste est saisissant avec la précédente ristourne, datée de mars dernier. La baisse d’alors, généralisée à 10 dollars sur tous les appareils de la gamme, était bien moins significative.
Or, deux facteurs concordants laissent à penser que les prédictions du Wall Street Journal sont bien fondées.
D’une part, ces promotions à grande échelle et de l’autre, la douloureuse réminiscence de certains acheteurs tardifs du Kindle, deuxième du nom.
En effet, au cours de l’année 2010, Amazon avait adopté une stratégie similaire pour écouler ses stocks. De nombreux clients s’étaient alors bousculés au portillon pour s’offrir un Kindle 2 à moitié prix.
Quelques semaines plus tard, une version améliorée de cet e-reader arrivait sur le marché, comme une fleur, laissant un goût amer dans la bouche des acquéreurs de dernière minute.
Selon le WSJ, le modèle proposé à la rentrée sera même décliné en deux versions. L’une intègrerait même un écran tactile, d’après des sources proches du dossier.
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