Sur Internet, les services d’identification sont de plus en plus utilisés. C’est aujourd’hui au tour d’Amazon de proposer sa propre solution.
Facebook, Twitter, Google, ou encore Microsoft ont été les précurseurs de l’utilisation massive de services d’identification. Ils permettent aux internautes de se connecter à un site par l’intermédiaire de leurs données personnelles déjà enregistrées sur le portail distribuant ce service.
Fortement employé pour des applications communautaires (inscriptions aux forums, chats, réseaux sociaux…), cette fonctionnalité n’était que faiblement exploité dans le secteur du e-commerce.
Amazon, de sa position de leader dans ce domaine, s’est doté de son propre service nommé « Login with Amazon ». Celui-ci reposera sur le protocole d’authentification OAuth, réputé pour sa fiabilité et sa facilité d’intégration tout en étant open source.
Les propriétaires de sites e-commerce souhaitant simplifier leurs systèmes d’inscriptions et de connexions pourront donc ajouter un bouton de login et accéder aux près de 200 millions d’utilisateurs d’Amazon dans le monde.
Ces utilisateurs devront ensuite accepter que leurs données personnelles enregistrées sur Amazon soient transmises au site auquel ils se connectent.
Le système d’identification du groupe américain devrait compléter le service de paiement en ligne que ce dernier propose déjà. Dans ce cas, les sites e-commerce exploitant « Amazon Login » pourront aussi utiliser les données bancaires enregistrées chez Amazon.
Même s’il n’invente rien, le leader du e-commerce trouve là un formidable moyen d’imposer sa marque et son influence sur Internet.
Déjà annoncée il y a quelques mois, Amazon officialise sa solution « Login with Amazon »
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