Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Anonymous : le « détournement commercial » du logo et du slogan passe mal

L’agence Web parisienne Early Flicker est désormais seule éligible à l’exploitation commerciale du logo et du slogan d’Anonymous sur certains produits de consommation, notamment l’habillement, la maroquinerie et les ustensiles de cuisine.

Ce régime de marque déposée en février – surprenant s’il en est – a été homologué le mois dernier.

L’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) a donné son aval en date du 8 juin pour la célèbre accroche « We are legion, We do not forgive, We do not forget, Expect us » et a réitéré son accord le 22 juin pour le logotype.

Malgré l’opportunisme dont elle relève assurément, la démarche, effectuée en bonne et due forme, a payé : selon toute vraisemblance, aucune personne morale ne s’était jusqu’alors manifestée.

Concepteur de sites Web, conseiller en e-marketing et référencement, E-Flicker jouit de ce fait d’un droit exclusif d’exploitation des deux éléments déposés par ses soins.

Ces éminents symboles, dont le collectif de cyber-hacktivisme a depuis belle lurette fait ses emblèmes distinctifs, devront dorénavant faire l’objet d’une réutilisation méticuleuse lors de leur apposition sur certains produits.

En l’occurrence, les équipements en cuir et matériaux apparentés : typiquement, les sacs et trousses en tout genre ou encore les portefeuilles.

Deux autres catégories entrent en ligne de compte dans la grille de lecture de l’INPI : les ustensiles ménagers et de cuisine (notamment la vaisselle de toute constitution) ainsi que les vêtements, chaussures et accessoires tels les couvre-chef, les foulards, les cravates, les gants, etc.

Ce qui lui permettra à E-Flicker d’opposer un veto aux tentatives d’utilisation de l’image d’Anonymous, comme l’a fait, en janvier dernier, la société française Everlife qui a confectionné des t-shirts décorés du masque de Guy Fawkes.

Dans une vidéo postée sur YouTube, un présumé représentant d’Anonymous s’adresse directement au gérant de cette société de prestations Internet.

Il dénonce « le détournement du logo et du slogan [du réseau d’hacktivistes] à des fins marketing ».

« Nous ne sommes pas à vendre. Anonymous, soucieux de la liberté d’expression, exige qu’Early Flicker retire ces marques déposées, sous peine de déchaîner notre colère. »

Cela pourrait faire réfléchir…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago