Pour gérer vos consentements :

Apple arrache un peu de Lightning à Harley-Davidson

Apple a racheté, auprès de Harley-Davidson, les droits d’exploitation de l’appellation Lightning.

Ce nom est donné au connecteur implémenté dans l’iPhone et l’iPad de dernière génération.

Selon les documents officiels émis par le Bureau européen des marques déposées (Trademark and Design Office), la transaction est effective en date du 24 novembre, à l’échelle de l’Europe.

Elle ne s’applique toutefois que dans un cadre restreint à certains produits, en vertu d’un transfert partiel de propriété intellectuelle.

Harley-Davidson conserve à cet égard le plein droit pour lier la dénomination Lightning a ses principaux biens et services : pièces mécaniques pour motocycles, équipements pour motards, vêtements, etc.

Numérotés 011399821 et 011399862, les licences d’exploitation concédées à Apple régissent en l’occurrence deux scénarios d’utilisation.

En premier lieu, elles sont applicables à la classe de produits 009, qui inclut, dans les registres internationaux, « tous les logiciels informatiques, qu’importe le support par lequel ils sont délivrés« .

Autrement plus révélateur de ses ambitions, « la marque à la Pomme » a ciblé la catégorie 028, descriptive d’appareils de jeux et loisirs adaptés à un usage avec un affichage externe, qu’il s’agisse d’un écran ou d’un moniteur.

Mais cette famille de produit regroupe aussi des designs non encore officiellement explorés dans les rangs de Cupertino. C’est le cas de « lunettes interactives », ce qui laisse à penser qu’une alternative aux Google Glasses pourrait tôt ou tard voir le jour.

Patently Apple note que le détenteur de la marque Lightning n’était pas Harley-Davidson en lui-même, qui a en fait monté une entité séparée (H-D Michigan), dédiée à la gestion de sa propriété intellectuelle.

Aux Etats-Unis, la donne est plus indécise. La Lightning Car Company, qui s’était portée dépositaire de la marque en janvier 2011, en avait obtenu la propriété intellectuelle en mars 2012.

Mais le 13 septembre, au lendemain de la présentation de l’iPhone 5, le Bureau américain des brevets et marques déposées (USPTO) a amendé la procédure, actuellement en cours de réexamen.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago