Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Apple est dans le collimateur d’un groupe de pirates anonymes

Les hackers ont désormais l’art et la manière de maintenir le suspense. « Apple est notre prochaine cible, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes pour le moment occupés ailleurs« . Voici ce que l’on a pu lire hier 4 juillet sur le compte Twitter d’Anonymous.

Le collectif relayait alors un exploit publié sur PasteBin par un groupe de pirates qui a préféré taire son nom et se contenter d’adresser un avertissement remarqué à l’attention d’Apple.

La firme de Cupertino a en effet été la cible de l’attaque menée ce week-end contre les serveurs hébergeurs du site abs.apple.com, où quelques identifiants et mots de passe cryptés et stockés dans une base de données SQL ont été dérobés.

Au total, 27 identifiants (ainsi que les mots de passe associés) auraient été accaparés durant l’opération. Mais au-delà de ce premier constat, cette opération symbolique vise à sensibiliser Apple, cible désignée des cyber-criminels.

L’un des auteurs présumés de cette attaque a posté sur la plate-forme PasteBin les données récupérées. Son pseudo, « Not Yet Serious » (« pas encore sérieux »), en dit long sur les intentions de ce nouveau groupe qui emboîte le pas aux Anonymous.

Apple devra dorénavant redoubler de vigilance. Un autre tweet, oeuvre d’un Libanais inscrit sous le pseudo idahc-hacker, a fait état de failles qui rendent ultra-vulnérables d’autres sites officiels de la « marque à la pomme ».

Le mystérieux idahc-hacker, apparemment sans lien avec l’attaque menée à l’encontre d’Apple, s’est dit indépendant et n’a encore publié aucune donnée confidentielle.

Il y a fort à parier que le mouvement AntiSec, né de la fusion d’Anonymous et de feu LulzSec, surveillera de près l’affaire. A terme, certaines informations cruciales pourraient être dévoilées au grand public sur le nouveau site HackerLeaks.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago