Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Apple et Future Power enfin d’accord

Souvenez-vous : le succès de l’iMac dès son lancement en 1998 a fait de multiples envieux (voir édition du 20 août 1999). Parmi eux, Future Power, un constructeur de clones PC aux formes généreuses du bonbon grand public d’Apple. Pas du tout du goût de la firme de l’Infinite Loop, qui traîne ladite société devant les tribunaux en juillet 1999 (voir édition du 2 juillet 1999). En novembre, la Cour émet une première injonction interdisant à Future Power de vendre des ordinateurs tout-en-un combinant machinerie et écran dans une coque translucide bicolore (voir édition du 8 novembre 1999). Une décision contestée par Future Power, ce qui fit traîner la procédure jusqu’à aujourd’hui.

Une victoire pour Future Power ?

Les firmes en voient maintenant le bout, grâce à un accord trouvé le 5 juin : la première décision de la Cour de San Jose reste en application jusqu’au 1er février 2004. Mais Apple accorde à Future Power la possibilité de proposer au marché une nouvelle machine équipée d’un écran 17 pouces ! Grande victoire donc pour ce fabricant de PC, qui va pouvoir proposer un nouveau modèle, l’AIO (voir édition du 16 octobre 2000), équipé d’un écran 17 pouces en 1 280 X 1 024, d’un processeur Intel Celeron à 566 MHz en standard ou d’un Pentium III à 866 MHz, de disques durs de 20 ou 30 Go, le tout d’un seul tenant ! Le porte-parole de la firme était aux anges : « Le marché s’oriente vers les écrans 17 pouces. Future Power est le premier fabricant d’ordinateurs à proposer une machine tout-en-un ayant du style et faite de plastiques colorés transparents. Future Power croit que le marché est prêt pour ce produit et s’attend à un succès immédiat. »

Revers pour Apple ? Loin s’en faut. Si les avocats de la firme lâchent ainsi du lest, c’est qu’il y a anguille sous roche ! Apple n’aurait jamais laissé un concurrent proposer une machine 17 pouces si elle avait l’intention de lancer un iMac 17 pouces ! Et Nancy Heinen, la responsable de la défense de l’image de la firme, n’est pas du genre à lâcher prise ainsi ! Il faut donc qu’une nouvelle révolution soit en marche dans les laboratoires de Cupertino pour laisser le champ libre aux cloneurs d’iMac. Future Power a sans doute jusqu’au 17 juillet pour surfer sur la mode de l’iMac. Après, son AIO risque fort d’avoir un air de déjà-vu. Il ne lui restera qu’à entamer un procès à Apple pour incitation à la vente de produits périmés ! A moins qu’il ne se décide à copier le nouveau Mac ! Le tribunal de San Jose risque fort de ne pas en avoir fini avec ces deux-là…

Pour en savoir plus :L’AIO sur le site de Future Power (en anglais)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago