Rien ne va plus dans les offres d’ordinateurs personnels : la lutte à couteaux tirés entre les différents constructeurs, particulièrement sévère actuellement, amène tous les acteurs à revoir leurs offres. Apple Europe vient à son tour de faire un pas. Sans baisser le prix des configurations introduites en juillet dernier à MacWorld, la firme propose un lot de logiciels supplémentaires dont elle estime la valeur à plusieurs milliers de francs. L’offre est valable jusqu’au 30 septembre pour les iMac équipés d’un graveur de CD et inclut, en France, quatre jeux, trois logiciels « encyclopédiques », deux applications d’apprentissage et deux de gestion. Ces titres s’ajoutent aux applications qu’elle a l’habitude de fournir avec ses machines et notamment son paquet de logiciels destinés à transformer l’iMac en plate-forme numérique.
Cette offre, valable pour les pays sous la responsabilité d’Apple Europe, intervient à un moment où le ralentissement des ventes se fait sentir pour les constructeurs d’ordinateurs. Elle a également lieu un mois et demi avant l’Apple Expo de Paris, qui doit se tenir du 26 au 30 septembre. Enfin, elle intervient parallèlement à une autre offre s’appliquant au Mac et valable elle-aussi jusqu’au 30 septembre : le financement d’un iMac sur dix ou vingt mois à un taux variant entre 2,5 et 5 % ! La concordance des calendriers de ces offres pose à nouveau la question d’un changement de gamme de l’actuel iMac à la fin du mois de septembre à l’occasion de l’Apple Expo ou dans un court délai après l’événement. La possibilité de l’apparition d’un nouvel iMac grand public ? La machine à écran plat dont la rumeur veut qu’elle devrait succéder à l’actuelle machine grand public (voir édition du 4 mai 2001) ? Ce nouveau changement de gamme, s’il intervenait, marquerait une rupture dans le renouvellement des machines de la Pomme, mais pourrait expliquer que la machine n’ait été que rafraîchie lors du salon américain MacWorld.
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