Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Apple et Samsung cannibalisent le marché français des smartphones

En volume comme en valeur, Samsung et Apple accentuent leur hégémonie sur le marché français des smartphones, avec 66% des ventes réalisées au cours du 3e trimestre.

Au baromètre de Strategy Analytics, le fabricant des mobiles Galaxy se distingue par sa progression annuelle (+8%) et ses 2,4 millions d’appareils écoulés, soit 48% du marché.

Apple en est à 900 000 exemplaires de son iPhone, tous modèles confondus, soit 18% de la masse.

Des données qui confirment les tendances que l’institut GfK dégageait il y a tout juste un an.

Fin 2011, Samsung détenait déjà les rênes du marché français, avec 45% des parts sur l’exercice 2011, contre 16% pour Apple et sa vedette d’alors, l’iPhone 4S.

A l’époque, parmi les sondés, 60% des propriétaires de Galaxy S2 déclaraient avoir l’intention de racheter un smartphone Samsung. La proportion était à peine plus modérée chez les clients de « la marque à la Pomme ».

Les deux groupes high-tech ont depuis lors entretenu leur dynamique commerciale, qui repose sur des partenariats à foison, un vaste réseau de distribution et une forte culture du bouche-à-oreille.

Dans le choc du volume et du haut de gamme, Samsung joue la diversité pour ces fêtes de fin d’année, entre le « tabphone » Galaxy Note II et la porte-drapeau Galaxy S3, décliné dans ses versions « Mini » et 4G.

Les premiers effluves d’un Galaxy S4 se font déjà ressentir. Un lever de rideau lors du prochain CES de Las Vegas n’est plus à exclure.

A contrario, Apple va axer son offensive sur un produit : l’iPhone 5, dont le lancement commercial, intervenu fin septembre, n’a que modérément pesé sur les résultats du 3e trimestre.

La 3e position sur le marché français revient à Sony, avec 8% des smartphones vendus entre début juillet et fin septembre.

Une progression trimestrielle de près de 50% que les analystes imputent à la campagne marketing menée en parallèle du nouveau James Bond : Skyfall, dans lequel l’agent secret utilise un téléphone Sony.

Le Figaro note que le sponsoring de la Coupe du Monde 2014 de football constituera une autre vitrine pour le constructeur nippon, en tant que partenaire de la FIFA.

Avec 5,2% du marché, Nokia perd sa place sur le podium. Le Finlandais escompte une relance avec ses Windows Phones série Lumia, qui couvrent désormais tous les échelons tarifaires, depuis la sortie du modèle 620, calé en entrée de gamme.

HTC complète le top 5. Malgré l’accueil réservé à la série des One, les ventes sont restées confidentielles.

Apple iPhone 5

Image 1 of 10

Apple iPhone 5 : capteur photo
Apple vante l'optique raffinée de ce capteur de 8 mégapixels.

——– Quiz ITespresso.fr ——–
Connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?

Crédit photo : iQoncept – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago