Pour gérer vos consentements :

Smartphone : les Français préfèrent Samsung

En volume comme en valeur, Samsung a pris les devants sur le marché français de la téléphonie mobile. Le groupe coréen s’impose comme le chef de file de la Résistance numérique face à l’iPhone.

Les dernières études du cabinet GfK accouchent d’une semi-surprise, quoique la tournure des événements eût pu laisser augurer de telles conclusions.

Près de la moitié des smartphones vendus dans l’Hexagone au mois de septembre étaient marqués de l’empreinte distinctive de Samsung.

Apple n’a pas dépassé les 25% de parts de marché, laissant les miettes au reste du monde, RIM et Nokia en tête.

A l’approche des fêtes de fin d’année, Samsung se trouve en position de force.

Ponctuée d’une démultiplication de l’offre et de campagnes publicitaires savamment orchestrées (25 millions d’euros investis en 2011), sa dynamique commerciale repose sur des partenariats à foison, dernièrement avec Google pour le Galaxy Nexus et avec La Poste dans le cadre de ses offres mobiles.

Un jeu opportun sur le bouche-à-oreille et l’aura de prestige qui s’est consécutivement dessinée ont contribué au développement, en parallèle d’un éclectisme logiciel, qui a valu à Samsung de nombreuses escapades en terre inconnue.

Défenseur à la vie comme à la mort de son OS maison (le dénommé Bada), le constructeur coréen s’en est allé vadrouiller du côté de chez Microsoft, entretenant une histoire d’amour concomitante avec Android.

Le système d’exploitation de Google qui, malgré ses malwares à foison et les incompatibilités logicielles qui sévissent entre ses déclinaisons (de Cupcake à Ice Cream Sandwich, il y a un monde), a su séduire le public.

L’un de ses ambassadeurs, en l’occurrence le Galaxy S2, s’est écoulé à 10 millions d’exemplaires depuis sa sortie, dont un million rien qu’en France.

Un broutille en rapport à ces 300 millions de terminaux mobiles écoulés par Samsung à l’échelle du globe, sur les onze derniers mois, mais le gage d’une progression remarquée en territoire français.

Sur l’exercice 2011, le groupe accapare 45% du marché, contre 22% il y a un an. Apple, qui s’est maintenu à 16% dans un ultime sursaut, peut remercier l’iPhone 4S.

Patron de l’activité télécoms de Samsung France, David Eberlé suggère aux Echos le vent d’un changement pour l’année à venir. « Au deuxième semestre seront vendus autant de Galaxy S2 que d’iPhone 4 et 4S en France« , déclare l’intéressé.

Et d’ajouter que « 60% des propriétaires de Galaxy S2 indiquent avoir l’intention de racheter un smartphone Samsung.«

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago