Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

Auchan passe en mode Web to Shop avec Dom Petroff et Groupon

Du 25 au 29 janvier, Groupon s’associe pour une opération nationale avec les magasins Auchan et la marque Dom Petroff (produits de la mer haut de gamme distribués en grandes surfaces).

But de la manœuvre ? Proposer aux clients la découverte d’un produit d’exception pour le commun des mortels en dehors des périodes de fêtes : le caviar.

S’accrochant à la Saint-Valentin pour justifier l’opération, la marque Dom Petroff a donc passé un « deal » avec Groupon afin de lancer une vente qualifiée « d’envergure ».

Les deux partenaires ont conclu un accord avec les hypers d’Auchan pour tester le canal Web au profit du trafic local en magasin.

Fort de son positionnement fédérateur avec 7, 5 millions de visiteurs uniques par mois (6ème site e-commerce français en termes d’audience sur le deuxième trimestre 2012 selon la FEVAD et 2ème site le plus visité depuis un mobile selon OC&C en septembre 2011), Groupon exploite la puissance du Web et sa présence dans près de 90 villes françaises.

« Groupon est aujourd’hui un canal de communication incontournable pour une marque qui souhaite communiquer aussi bien au niveau local qu’au niveau national et favoriser la venue des internautes dans ses points de ventes », se targue-t-il.

Un phénomène baptisé « Web To Store » ou « Web To Shop » qui prévoit un achat en ligne suivi d’un retrait en magasin (voir à ce sujet la dernière étude de l’IFOP et Bonial).

Le principe du deal proposé conjointement par Groupon, Auchan et Dom Petroff se veut simple : sur la période l’opération qui démarre vendredi, Groupon va proposer des boîtes de 20g de caviar Dom Petroff au prix de 15,99 euros (au lieu de 28 euros).

Pour peu que l’internaute-consommateur se rende dans la foulée dans l’un des 117 magasins Auchan.

L’internaute qui le souhaite déclare son accord pour le « deal » sur le site Groupon.fr et reçoit, à la clôture du deal, son coupon à imprimer afin d’aller retirer son produit dans le magasin Auchan de son choix.

Opérationnellement, Dom Petroff se charge de livrer à Auchan les produits concernés. A chaque achat, le consommateur choisit sur le site Groupon.fr son magasin Auchan de retrait et à la fin de la vente le site Groupon fournit à Auchan la liste des stocks nécessaires par magasin.

« Aujourd’hui, nous sommes très heureux de ce premier partenariat avec Auchan France qui fait le choix, avec Groupon, de proposer aux consommateurs une nouvelle expérience d’achat », explique Philippe Jochem, Directeur commercial de Groupon France.

« Et, grâce au caviar Dom Petroff, nous faisons découvrir à nos clients un produit souvent méconnu car c’est un produit rare et d’exception ».

A noter que ce genre d’opérations existe déjà sous d’autres formes sur le Web comme les « Rosedeals » de Vente-Privée.com (opérations promotionnelles : « un produit, une marque, un jour »).

Quiz : Maîtrisez-vous le paiement en ligne ?

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Copyright : XiLLeR GmbH)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago