Pour gérer vos consentements :

Azure IoT Suite : Microsoft adapte son cloud à l’Internet des objets

Baisse du prix des composants électroniques (microcontrôleurs, puces GPS, accéléromètres…), démocratisation du Machine-to-Machine (interaction entre des dispositifs communicants sans intervention humaine), montée en capacité des réseaux cellulaires, flexibilité des solutions cloud : Microsoft estime que les conditions sont réunies pour exploiter le potentiel de l’Internet des objets.

Le premier éditeur mondial est revenu sur ses ambitions en la matière dans le cadre de son événement annuel Convergence, dont l’édition 2015 se tient actuellement à Atlanta.

Le discours s’est centré sur Azure IoT Suite. Cette offre intégrée à la plate-forme cloud de Microsoft doit faciliter la mise en place de systèmes distribués pour l’Internet des objets en minimisant les délais de déploiement et les tâches de gestion. Le tout avec une « facturation simplifiée ».

L’ensemble s’appuiera sur des scénarios-clés pour assurer le suivi à distance, la gestion des actifs ou encore la maintenance prédictive. Dans tous les cas, il s’agira non seulement de connecter les objets et de collecter des données, mais aussi de stocker ces dernières, de les analyser et de les reconditionner pour d’autres applications, afin de faciliter la prise de décisions.

Inscrit dans le prolongement d’Azure Intelligent Systems Service (accessible en préversion depuis bientôt un an et qui permet de connecter une infinité de capteurs au cloud), Azure for IoT sera proposé en bêta « dans le courant de l’année 2015 ». Dans un premier temps, Microsoft ouvrira l’accès à Azure Stream Analytics, solution d’analyse de données destinée à cerner des tendances et à automatiser les services en conséquence.

Le pilotage des objets sera essentiellement assuré par Windows 10 for IoT. L’OS sera décliné en plusieurs versions qui couvriront les différents types d’appareils, des contrôleurs de passerelles réseau (box) aux distributeurs de billets en passant par les robots industriels. Microsoft entend aussi garantir une sécurité de niveau entreprise pour les connexion natives M2M (« Machine-to-Machine ») ou M2C (« Machine-to-Cloud »).

Pour illustrer le potentiel de l’Internet des objets en jonction avec cloud, big data et machine learning*, Microsoft donne l’exemple d’un ascenseur connecté ThyssenKrupp et d’un système de maintenance des équipements dans un accélérateur de particules rattaché au département américain de l’Énergie. Plus près de chez nous, IER et le groupe Bolloré exploitent Azure à travers le système d’autopartage Autolib’, pour pouvoir prérégler la température ou encore la station radio dans les véhicules en fonction des usagers.

* Les IoT Services de Microsoft regroupent des solutions comme Azure Machine Learning (technologies d’apprentissage automatique), HDInsight (distribution Hadoop pour le traitement de données) ou encore Power BI (Business Intelligence).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago