Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

BBM Music : la musique sociale adoucit les moeurs

Cela faisait quelques temps que l’on pressentait l’arrivée d’une telle application sur les smartphones BlackBerry OS.

RIM crève l’abcès en dévoilant BBM Music, un service de musique qui prend la forme d’un « écosystème social » via le service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger.

La rumeur lancée à l’origine par le Wall Street Journal se trouve donc définitivement corroborée.

Research in Motion évoque toutefois un déploiement à plusieurs vitesses.

Aussi, BBM Music n’est aujourd’hui disponible qu’en version non finalisée, au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Pour 4,99 dollars par mois, les quelques 50 millions d’utilisateurs de BlackBerry Messenger vont bénéficier d’une offre payante d’écoute de musique dans le cloud.

Cette clientèle globalement jeune, connectée (mais généralement peu fortunée), représente une cible idéale, friande d’interactivité.

Sans détailler les accords noués avec les majors (Universal Music, Sony Music, Warner ou encore EMI), RIM réussit néanmoins à proposer une formule moins onéreuse, dans l’absolu, que celles de Spotify ou Deezer.

Cette bibliothèque numérique offrira à ses souscripteurs la possibilité de se constituer des playlists de 50 morceaux maximum, à raison de 25 opérations mensuelles.

Le sélections musicales des usagers se constitueront exclusivement de titres issus de serveurs basés sur une infrastructure cloud.

Impossible de téléverser son contenu personnel, les droits d’auteur imposant très certainement une barrière insurmontable à de tels tarifs.

En revanche, à l’image de Grooveshark, BBM Music, sur le plus simple principe du partage, donne accès aux répertoires d’amis, après invitation préalable.

Sur le site officiel de la gamme BlackBerry, Mike Lazaridis ne cache pas ses ambitions.

« Plus de 45 millions de consommateurs apprécient déjà les avantages de la communication sociale avec BBM et nous sommes ravis d’étendre l’expérience à un service musical interactif et social unique en son genre« , confie le co-directeur général de RIM.

Le service devrait sous peu faire ses débuts dans une quinzaine de pays, dont la France.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago