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Le BlackBerry Torch annonce la mise à feu de l’OS BlackBerry 6

Research in Motion (RIM) vient de lever le voile sur le BlackBerry Torch 9800, son premier smartphone à embarquer son nouvel OS BlackBerry 6.0, qui arrivera le 12 août prochain sur le marché américain.

Ce terminal sera distribué en exclusivité aux Etats-Unis par AT&T qui le vendra 199 dollars, avec un forfait de deux ans. Aucune date de commercialisation en Europe n’a pour le moment été dévoilé.

Pour séduire le grand public, RIM propose donc un appareil à écran tactile doté d’un trackpad optique et d’un clavier physique coulissant afin d’être en mesure de rivaliser avec  l’iPhone 4 d’Apple et les autres mobiles fonctionnant sous Android.

Rappelons que selon le dernier classement Canalys, RIM conserve sa deuxième place de constructeurs de smartphones au deuxième trimestre, derrière Nokia.

Doté d’un écran tactile de 3,2 pouces, le BlackBerry Torch 9800 dispose d’un processeur cadencé à 1 GHz, d’une mémoire vive de 512 Mo, et d’une capacité de stockage de 4 Go, extensible grâce à une carte microSD. Il intègre des connectivités 3G/3G+, Bluetooth 2.1 et Wi-Fi 802.11n. Ce smartphone embarque également un module GPS et un appareil photo de 5 Mégapixels, avec autofocus et flash.

Selon RIM, le BlackBerry Torch 9800 affiche une autonomie de 6 heures en communications, de 30 heures en lecture de musique et de 6 heures en lecture vidéo.

Le nouveau système d’exploitation embarqué BlackBerry 6.0. Cette mouture propose une toute nouvelle interface avec l’apparition d’icônes tout en transparence et une gestion facilitée du multi-touch pour les BlackBerry pourvus d’écran tactile.

BlackBerry 6.0 intègre notamment un nouveau navigateur, basé sur le moteur de rendu HTML Webkit, comme l’est aujourd’hui Safari d’Apple (iPhone) ou Google Chrome (smartphones Android), et qui permettra aux mobinautes de mieux gérer leurs onglets et leurs favoris.

Du côté des fonctionnalités, BlackBerry 6.0 mise beaucoup sur une intégration plus poussée des différents outils de communication pour garder son portefeuille de clients professionnels, mais aussi pour amorcer une ouverture en direction du grand public, et notamment les jeunes utilisateurs.

L’OS BlackBerry 6.0 fait ainsi la part belle à la messagerie instantanée et aux réseaux sociaux. Il met ainsi en avant BlackBerry Messenger qui, en plus de permettre l’envoi de messages instantanés, offre de s’échanger des vidéos et des photos, sans passer par l’envoi de MMS.

Les réseaux sociaux les plus populaires, comme Facebook et Twitter, seront aussi désormais complètement intégrés aux nouveaux smartphones BlackBerry. Ainsi les contacts enregistrés sur son mobile seront directement reliés à leurs comptes issus des sites communautaires.

A noter que BlackBerry 6.0 a aussi été proposé en mise à jour pour le BlackBerry Bold 9700, le BlackBerry Bold 9650 et le BlackBerry Pearl 3G.

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