Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Un bouton « Acheter » chez Google en cours de gestation ?

Google vient taquiner Amazon sur le front du commerce électronique ? C’est déjà le cas avec Google Shopping mais, selon The Wall Street Journal, la firme Internet de Mountain View envisage de lancer un bouton d’achat en ligne rapide. Une fonction similaire au One-Click Shopping (« l’achat en un clic ») exploitée par Amazon.

Un bouton « Acheter » chez Google en cours de gestation ? Aux Etats-Unis, Google aurait déjà approché des sites marchands dans ce sens.

Jusqu’ici, Google se contentait de référencer les produits des marchands et de renvoyer l’internaute sur le site e-commerce d’origine. Il semblerait que le groupe Internet cherche à conserver davantage le cyber-consommateur dans son propre environnement.

Néanmoins, sous cet angle, The Wall Street Journal considère que le projet n’aboutirait pas un processus de vente directe par Google ou de livraison. En fait, il s’agirait surtout de contourner le réflexe Amazon pour l’achat en ligne.

Google cherche-t-il un moyen de se venger de la firme de Jeff Bezos qui investit le marché de la publicité sur Internet (autrement dit son terrain de chasse) ? Un brin susceptible…En août, Google a lancé un test de livraison expresse de livres en collaboration avec la chaîne de libraires Barnes & Noble (Google Shopping Express).

D’autres pistes sont explorées comme un programme marketing visant à proposer aux marchands un service de livraison en illimité. Une promesse à la ShopRunner du genre : « Cyber-consommateurs, achetez vos produits chez le site A marchand, payez un forfait annuel pour la livraison et services extras et Google Shopping s’occupe du reste. »

En l’état actuel, Google reste vague sur ces projets e-commerce. « Nous continuons à explorer et tester beaucoup d’idées pour améliorer l’expérience des consommateurs. Nous n’avons rien à annoncer. »


Quiz : Géants du Web : qui a racheté quoi ? 

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago