Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bulletin d’octobre : Microsoft corrige neuf vulnérabilités

Après avoir annulé la diffusion des correctifs de sécurité du mois dernier (voir édition du 12 septembre), Microsoft revient à la charge avec pas moins de neuf mises à jour dans le cadre de son bulletin d’octobre mis en ligne le 11 octobre au soir (bulletins MS05-44 à MS05-52). Sur les neuf correctifs proposés, trois sont jugés « critiques », quatre « importants » et deux « modérés ».

Les trois failles critiques permettent à des individus malintentionnés de prendre le contrôle à distance de la machine affectée. Elles concernent plusieurs applications et services de Windows : DirectX (DirectShow), MSDC, COM+ et, inévitablement, Internet Explorer. Les failles « importantes » touchent la norme Plug’n Play, le composant de travail collaboratif Collaboration Data Objects (CDO) sous Exchange Server, Windows Shell et le client de services NetWare (Novell).

Bien que ces dernières failles permettent d’exécuter du code à distance sur les ordinateurs non mis à jour, Microsoft en limite la dangerosité au niveau « important » et non pas « critique » car leur exploitation requiert, selon les cas, les privilèges administrateurs, l’intervention (involontaire) de l’utilisateur ou encore une modification de la configuration par défaut de l’application. Les failles jugées « modérées » touchent le client FTP de Windows (qui permettrait à un pirate de détourner la destination des transferts de fichiers) et le Network Connection Manager (sujet à une attaque par saturation).

Comme d’habitude, la mise à jour du système est plus que conseillée, soit en passant par les services automatiques Windows Update ou Microsoft Update, soit manuellement en installant les correctifs individuellement, selon les besoins.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago