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Un café Starbucks ? Demandez à Alexa plutôt qu’à Siri sur un iPhone

La technologie d’assistance personnelle Alexa du groupe Amazon a le vent en poupe. Sous les feux de la rampe lors du dernier CES de Las Vegas, il alimente désormais une nouvelle fonctionnalité mise en place par Starbucks dans son application mobile pour iOS.

Tous les détails sont fournis dans un billet de blog en date du 30 janvier de la célèbre chaîne de salons de café.

La fonction My Starbucks Barista introduite dans l’app mobile de l’enseigne avait été présentée lors de la journée dédiée aux investisseurs organisée en décembre dernier. Une version bêta devait sortir début 2017.

Le timing a été respecté. Avec le recours intensifié à l’intelligence artificielle, My Starbucks Barista
consiste à fluidifier le processus de commande via l’app mobile de l’enseigne grâce à l’usage des fonctions vocales d’Alexa.

Elle est présentée comme une extension de la fonction Starbucks Mobile Order & Pay qui permet de préparer la commande. A charge pour l’assistant personnel issu de la R&D d’Amazon de confirmer le lieu de retrait des boissons ou aliments réservés et d’accompagner le processus de règlement.

Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité est testée auprès d’un panel d’un millier de bêta testeurs sur la déclinaison iOS de l’app.

Privilégier Alexa au détriment de Siri d’Apple sur l’environnement iOS, il fallait oser. La version Android en bénéficiera plus tard dans l’année, assure l’enseigne de café.

La fonction « Starbucks Mobile Order & Pay » est devenue une option populaire aux Etats-Unis. Elle a permis de générer 7% des transactions observées en 2016 au niveau du réseau américain de Starbucks (+4 points en un an).

Jonction Starbucks – Amazon Echo

Parallèlement, Starbucks lance la skill (fonctionnalité dédiée à Alexa) « Starbucks Reorder » qui permet de lancer des commandes de ses boissons ou desserts préférés via l’enceinte connectée Amazon Echo (ou tout autre appareil intégrant Alexa).

« L’expérience de Starbucks repose sur la connexion individuelle entre notre serveur et notre client, de sorte que tout ce que nous faisons dans notre écosystème numérique doit refléter cette sensibilité », a déclaré Gerri Martin-Flickinger, Directrice de la technologie au sein de Starbucks.

« Notre équipe se concentre sur le fait de s’assurer que la commande vocale de Starbucks au sein de notre application est vraiment personnelle et il a été tout aussi important de trouver le bon partenaire avec Amazon pour tester et apprendre de cette nouvelle capacité. »

(Crédit photo : @Starbucks)

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