C’est une alliance originale dans la vidéo sur Internet qui vient d’être dévoilée : le groupe Canal Plus a décidé de s’appuyer sur Dailymotion pour avancer ses pions au Canada.
Une approche qui mérite une petite explication : le premier groupe de télévision payante en France (filiale de Vivendi) a décidé d’étendre ses activités outre-Atlantique par le biais d’un service Internet de vidéo à la demande…A la Netflix.
Concrètement, l’offre « Canal + Canada« , disponible à partir de novembre via la plateforme Dailymotion, permettra aux internautes canadiens d’accéder aux programmes du groupe audiovisuel : films, séries, documentaires et émissions, entièrement en français.
Elle se décline en trois formules en mode VOD ou SVOD (abonnement) : un « pass illimité » à 7,99 dollars canadiens par mois (5,6 euros), des films à la carte à partir de 2,99 dollars et un accès gratuit aux contenus en clair diffusés par Canal Plus en France (Les Guignols, Le Petit Journal, Le Grand Journal, etc.).
C’est une nouvelle approche stratégique pour Canal Plus : prospecter un nouveau marché par Internet, faute de disposer de relais locaux dans le paysage audiovisuel canadien.
C’est aussi une nouveauté pour Dailymotion : c’est le premier accord stratégique signé avec Canal Plus dans un cadre international.
On peut également percevoir cela comme une certaine reconnaissance du travail accompli par la plateforme vidéos désormais ancrée au sein du groupe Orange.
Selon Les Echos, « les deux partenaires se partageront les revenus, Dailymotion touchant une commission proche de celle des diffuseurs et opérateurs. »
Dailymoton exploite 16 versions linguistiques et 34 déclinaisons de sa page d’accueil avec des contenus locaux distincts.
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Quiz : Connaissez-vous bien Dailymotion ?
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