Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingRégulations

Carte musique jeune nouvelle version : cette fois-ci, c’est la bonne ?

Cure de jouvence pour la Carte musique jeune, du nom de cette initiative gouvernementale pour la promotion des offres légales de musique prise lors des débats Hadopi.

Par le biais de ce dispositif subventionné, un jeune de 12 à 25 ans peut se faire payer par l’État la moitié de ses achats de musique sur Internet (dans la limite de 50 euros par an).

Le ministère de la Culture et de la Communication tente de relancer le projet en s’appuyant sur un budget de 25 millions d’euros sur deux ans.

Tout d’abord, la visibilité de l’offre va être améliorée. Le premier dispositif Carte musique jeune reposait uniquement sur Internet.

Le « brick and mortar » va prendre le relais.

A partir du 25 novembre, les cartes musique jeune de 10 et 25 euros seront vendues en format physique dans les réseaux Fnac, Carrefour, Casino, Game et Monoprix.

Même s’il reste nécessaire d’activer la carte via Internet, elle devrait encourager les parents et amis de ces « jeunes » à la leur offrir comme cadeau.

La procédure simplifiée de validation de la carte intervient sur le site dédié Lacartemusique.fr.

Rappelons son principe : une carte achetée 25 euros donne droit à un bon de 50 euros d’achat de musique, la différence étant financée par l’État.

Une campagne de communication a été confiée à l’agence Euro RSCG C&O.

Elle devrait créer « un dispositif original, composé d’un film documentaire sur la découverte musicale, d’abribus interactifs présentant les choix musicaux d’artistes de renom (Ayo, BB Brunes, Kitsuné, Oxmo Puccino et PonyPonyRunRun), ainsi qu’un nouveau site internet« , souligne le communiqué du ministère.

Ce site Internet inclura l’actualité de la musique, et offrira aux détenteurs d’une carte musique des occasions de rencontrer les artistes, de gagner des accès aux coulisses des concerts, et autres cadeaux musicaux.

Pour l’instant, 15 plates-formes de téléchargement et de streaming légales acceptent la carte, dont Deezer et iTunes :

Lancée en octobre 2010, la Carte musique jeune n’a pas rencontré le succès escompté.

Le gouvernement avait prévu d’en écouler 1 million de cartes par an.

Mais seule une petite proportion a été écoulée :  50 000 cartes ont été utilisées, selon un pointage effectué au printemps dernier.

59% des internautes ne connaissait même pas l’offre.

Logo : © mostafa fawzy – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago