Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

CES 2014: Intel met ses puces Quark en application

Fin 2013, une nouvelle gamme de puces basse consommation dédiées à l’Internet des objets faisait son entrée au catalogue d’Intel, sous l’appellation Quark.

Sur un marché des biens technologiques en mutation, le fondeur de Santa Clara réaffirmait là sa volonté de diversifier son approche et d’initier la conquête d’un univers actuellement en expansion : celui des vêtements et accessoires intelligents (‘wearable technologies’). Cette prise de position s’accompagnait d’un appel aux partenaires, invités, sur le principe de la plate-forme ouverte, à intégrer leur propriété intellectuelle au sein des puces Quark pour leur conférer de nouvelles fonctionnalités… et élargir par là même leur sphère d’influence à l’informatique embarquée.

En ligne de mire, des applications d’ordre médical ou industriel, soulevant notamment des questions de coût, mais aussi un défi de miniaturisation et de quête du rapport performance par watt idéal. A l’occasion du CES 2014, Intel a dévoilé un premier concept répondant à ces différents enjeux. Baptisé Edison, il se présente sous la forme d’une machine ultra-compacte tenant dans un boîtier de la taille d’une carte mémoire Secure Digital.

Au coeur du système, on retrouve un processeur Quark composé de deux coeurs gravés en 22 nm et cadencés à 400 MHz. L’ensemble s’appuie sur le jeu d’instruction du 486DX – un x86 32 bits conçu en… 1989 – tout en offrant une compatibilité avec les instructions de classe Pentium et plusieurs technologies complémentaires destinées à limiter la consommation électrique.

Edison dispose également d’un module réseau alliant Wi-Fi et Bluetooth. Intel ne précise pas la quantité de mémoire vive intégrée, mais assure que sa carte fera tourner une Linux dédiée. Un concours doté de 1,3 million de dollars est actuellement organisé pour inviter les développeurs à soumettre leurs productions sur le magasin d’applications lié à la machine. Le vainqueur décrochera 500 000 dollars.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Intel ?

Crédit photo : Intel

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago