Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Consoles – Sony vs Microsoft : la PS4 n’a pas été « zlatanisée » par la Xbox One

La guerre des consoles de jeux tournerait-elle en faveur de la PS4 de Sony ? A fin 2013, le groupe électronique a écoulé plus de 4,2 millions d’unités. Malgré des sorties commerciales échelonnées (15 novembre aux Etats-Unis, 29 novembre en Europe) et des ruptures de stocks qui auraient pu décourager les gamers. Sony a officiellement annoncé cette performance dans un communiqué diffusé à l’occasion du CES 2014. Et l’objectif demeure d’atteindre la barre des 5 millions à fin mars.

Sony se montre donc confiant dans le démarrage de la PlayStation 4 malgré la concurrence de la Xbox One sortie simultanément. Microsoft ne démérite pas non plus dans la bataille : 3 millions d’unités écoulées pendant la période de Noël. Mais Zlatan Ibrahimovic, footballeur vedette du PSG devenu ambassadeur pour la communication officielle de la marque Xbox One, n’a pas réussi à renverser la tendance entre le leader historique du marché (Sony) et le challenger (Microsoft).

(Update 08/01/14 : Néanmoins, on me signale via Twitter que cette vision leader/challenger est partiale puisque, sur la génération précédente (PS3 vs Xbox 360), Sony et Microsoft étaient au coude-à-coude sur les ventes).

Cet engouement pour les nouvelles consoles de salons a un impact sur l’écosystème des jeux vidéo compatibles écoulés. Selon Les Echos, Sony aurait vendu presque 10 millions de jeux pour PS4 (soit plus de deux jeux par console), tout en parvenant à presque doubler le nombre d’abonnés à son service en ligne PS+ (obligatoire pour pouvoir jouer en ligne sur PS4).

Autre performance : la fonction PS4 permettant de diffuser en live sur Internet une partie de jeu a été activée 1,7 million de fois, pour un total de 22 millions de « gamers-spectateurs ».

Sur 2014, Sony Computer Entertainment a prévu de mettre sur le marché de nombreuses nouveautés en jeux vidéo pour la nouvelle console en collaboration avec les studios : inFAMOUS Second Son, Driveclub, Watch Dogs, The Evil Within, Destiny, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain…

Toujours dans le cadre du CES 2014, Sony joue également la carte de la nouveauté avec le service de jeux en streaming à partir des technologies acquises avec le rachat de Gaikai (cloud gaming) survenue en juillet 2012 : PlayStation Now. Les tests démarrent ce mois-ci pour une ouverture officielle prévue mi-2014 aux Etats-Unis, selon une contribution blog officielle.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Sony ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago