Consoles – Sony vs Microsoft : la PS4 n’a pas été « zlatanisée » par la Xbox One

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Le match de Noël entre les consoles Sony PS4 et Microsoft Xbox One a tourné en faveur de la première. Mais c’est globalement une belle performance pour les deux firmes.

La guerre des consoles de jeux tournerait-elle en faveur de la PS4 de Sony ? A fin 2013, le groupe électronique a écoulé plus de 4,2 millions d’unités. Malgré des sorties commerciales échelonnées (15 novembre aux Etats-Unis, 29 novembre en Europe) et des ruptures de stocks qui auraient pu décourager les gamers. Sony a officiellement annoncé cette performance dans un communiqué diffusé à l’occasion du CES 2014. Et l’objectif demeure d’atteindre la barre des 5 millions à fin mars.

Sony se montre donc confiant dans le démarrage de la PlayStation 4 malgré la concurrence de la Xbox One sortie simultanément. Microsoft ne démérite pas non plus dans la bataille : 3 millions d’unités écoulées pendant la période de Noël. Mais Zlatan Ibrahimovic, footballeur vedette du PSG devenu ambassadeur pour la communication officielle de la marque Xbox One, n’a pas réussi à renverser la tendance entre le leader historique du marché (Sony) et le challenger (Microsoft).

(Update 08/01/14 : Néanmoins, on me signale via Twitter que cette vision leader/challenger est partiale puisque, sur la génération précédente (PS3 vs Xbox 360), Sony et Microsoft étaient au coude-à-coude sur les ventes).

Cet engouement pour les nouvelles consoles de salons a un impact sur l’écosystème des jeux vidéo compatibles écoulés. Selon Les Echos, Sony aurait vendu presque 10 millions de jeux pour PS4 (soit plus de deux jeux par console), tout en parvenant à presque doubler le nombre d’abonnés à son service en ligne PS+ (obligatoire pour pouvoir jouer en ligne sur PS4).

Autre performance : la fonction PS4 permettant de diffuser en live sur Internet une partie de jeu a été activée 1,7 million de fois, pour un total de 22 millions de « gamers-spectateurs ».

Sur 2014, Sony Computer Entertainment a prévu de mettre sur le marché de nombreuses nouveautés en jeux vidéo pour la nouvelle console en collaboration avec les studios : inFAMOUS Second Son, Driveclub, Watch Dogs, The Evil Within, Destiny, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain…

Toujours dans le cadre du CES 2014, Sony joue également la carte de la nouveauté avec le service de jeux en streaming à partir des technologies acquises avec le rachat de Gaikai (cloud gaming) survenue en juillet 2012 : PlayStation Now. Les tests démarrent ce mois-ci pour une ouverture officielle prévue mi-2014 aux Etats-Unis, selon une contribution blog officielle.

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