Sous la marque Viva, Microsoft veut développer une offre d’espace de travail « à la carte ». Quatre modules axés sur la communication, la formation et la productivité ouvrent la voie.

Le « cloud computing », ou informatique dans les nuages, est une tendance consistant pour les entreprises à externaliser la gestion de leur hébergement informatique au sein d’immenses centres de données.On parle de cloud « public » quand ces données sont hébergées par de grands opérateurs informatiques (Amazon, Google ou Microsoft) ou de cloud privé quand les données restent partiellement hébergées au sein de l’entreprise, même si cette dernière utilise des technologies conçues par le cloud public.
Sous la marque Viva, Microsoft veut développer une offre d’espace de travail « à la carte ». Quatre modules axés sur la communication, la formation et la productivité ouvrent la voie.
Dans le troisième benchmark de CockRoach Labs consacré aux offres IaaS, l’écart se resserre entre AWS, Microsoft Azure et Google Cloud. Passage en revue des performances.
Microsoft permet désormais la vente de licences perpétuelles dans le cadre du programme Cloud Solution Provider. Un signe fort du changement du mode de contractualisation avec ses distributeurs.
Le segment des bases de données as a service – aussi appelées SGBD cloud managés – représente déjà un tiers du marché et sa croissance va se poursuivre selon Gartner. Passage en revue des leaders.
Dans son Magic Quadrant « Meeting Solutions » 2020, le cabinet Gartner passe en revue les trois solutions qu’il considère comme leaders du domaine. Gros plan sur Cisco, Microsoft et Zoom.
Le travail à distance est en augmentation depuis un certain temps, mais la pandémie COVID-19 a accéléré cette tendance.
En test depuis plus d’un an sur sa suite bureautique cloud, le « score de productivité » est désormais disponible. Passage en revue de ses fonctionnalités.
À l’approche du Chrome OS Demo Day, Google met en lumière des outils destinés à favoriser la migration de parcs Windows.
Pour la première fois, les ventes mondiales de produits d’infrastructure pour le cloud public ont dépassé celles des infrastructures « classiques », selon IDC.
Début 2021, Slack permettra l’envoi de messages privés entre membres de différentes organisations. Développeurs et admins auront aussi droit à des nouveautés.
G Suite devient Google Workplace. Le contenu de l’offre évolue y compris sur la tarification.
AWS renforce le service de protection des comptes cloud Security Hub avec quatorze contrôles automatisés, conformes aux bonnes pratiques de sécurité de base.
À l’occasion de sa conférence Ignite 2020, Microsoft a multiplié les annonces sur l’évolution de Teams et de sa plateforme cloud Azure.
Facebook vient de lever le voile sur cet environnement de bureau en réalité virtuelle. Une phase expérimentale débutera cet hiver, exclusivement pour les utilisateurs de l’Oculus Quest 2.
L’adoption du cloud a rapidement augmenté ces dernières années dans les petites et moyennes entreprises (PME). Les bénéfices que cela apporte tels que l’augmentation de la productivité, la possibilité d’accéder aux fichiers de partout et la réduction des coûts, sont particulièrement appréciés par les entreprises.
Google va transformer sa messagerie Gmail en « espace de travail » sur le modèle de Slack et de Microsoft Teams. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités.
Avec Teams for Home, Microsoft donne le cap pour fusionner les fonctionnalités personnelles et professionnelles.
Slack Connect ouvre à tous ses utilisateurs payants les espaces de discussion interentreprises dits « canaux partagés ».
Cegid complète XRP Flex, son ERP cloud à destination de PME, avec des modules de gestion d’affaires et de la relation client.
OVHcloud veut développer un écosystème autour de solutions SaaS et PaaS hébergées sur ses infrastructures.
À l’occasion de sa conférence Build 2020, Microsoft a détaillé les projets d’intégration plus poussée entre Teams et la plate-forme Power BI.
Plusieurs fonctionnalités de Windows Virtual Desktop passent en bêta publique, dont celle qui doit améliorer la qualité des appels vidéo sur Teams.
OneDrive élargit la synchronisation différentielle à tous les utilisateurs, pour tous les types de fichiers. Une fonctionnalité que les concurrents de Microsoft proposent depuis longtemps.
Google propose désormais une utilisation gratuite de son outil de visioconférence Google Meet. Cependant, toutes ses fonctionnalités ne sont pas accessibles.
Microsoft a défini un système d’accès prioritaire aux ressources cloud additionnelles. Un plan qu’il pourrait déployer si la charge de connexion devient trop lourde.
Les utilisateurs d’Office 365 utilisent des solutions « alternatives » en complément, notamment pour la messagerie instantanée, le partage de documents et la visioconférence, selon les données d’Okta.
Google travaillerait sur une application mobile pour concurrencer Slack et Teams. Objectif : donner aux entreprises l’accès aux fonctionnalités de plusieurs logiciels de G Suite.
Slack va localiser les données – notamment les messages, les mémos, les fichiers et les requêtes de recherche – de ses clients en France en utilisant les services d’AWS.
Pour 2020, les entreprises vont orienter toujours plus leurs investissements vers les offres cloud, des logiciels aux services gérés, rapporte Gartner.
ITespresso.fr vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2020 Rendez-vous le 2 janvier pour vous accompagner dans le choix des meilleures solutions IT pour les PME.