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Gaikai devient le bras armé des jeux de Sony dans le cloud

La branche Sony Computer Entertainment (SCE), dédiée aux loisirs numériques, acquiert le portail de jeux vidéo sur Internet Gaikai.

Montant de la transaction : 380 milllions de dollars.

Au-delà de l’exploitation des consoles avec les jeux associés (PS2, PSP, PS Vista), la firme high-tech japonaise investit Internet via le cloud pour élargir sa base de joueurs.

« A travers cette acquisition, SCE veut élaborer un nouveau service, lui permettant de fournir aux utilisateurs des expériences de divertissement vraiment innovantes et immersives », explique la branche SCE.

Une nouvelle ressource avec laquelle des connections avec les terminaux orientés Internet seront établies : de la télévision connectée au smartphone (via la nouvelle division Sony Mobile Communications) en passant par les tablettes.

Quel est le profil de Gaikai ? La société, créée en 2008 et installée à Aliso Viejo en Californie, a été conçue par Andrew Gault et Rui Pereira, alors qu’ils travaillaient ensemble aux Pays-Bas pour le compte d’UPC Broadband, et David Perry (qui a pris les fonctions de CEO).

En juillet 2011, la société américaine a levé 30 millions de dollars auprès d’un pool d’investisseurs (Benchmark Capital, Rustic Canyon Partners, New Enterprise Associates, TriplePoint Capital) associés à des fonds corporate (Qualcomm Ventures, Limelight Network et Intel Capital).

L’acquisition par Sony de Gaikai va-t-elle modifier les accords précédemment annoncés ?

Dans le viseur, on pense à l’accord que le portail de jeux dans le cloud a signé début juin avec Samsung pour intégrer ses services de divertissement dans la gamme de téléviseurs connectés du fabricant high-tech coréen…

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