Pour gérer vos consentements :

Charter – Time Warner Cable : le méga-deal validé sous conditions

Charter Communications y est presque.

Le câblo-opérateur américain, propriété du milliardaire John Malone, a obtenu le feu vert du département américain de la Justice (DoJ) pour le rachat de ses concurrents Time Warner Cable et Bright House Networks.

Les deux opérations, annoncées il y a près d’un an, doivent encore être validées – probablement au mois de mai – par l’État de Californie.

Elles sont surtout soumises à des conditions que l’agence antitrust rattachée au DoJ a formalisées dans une plainte au civil (document PDF, 16 pages) contre Charter Communications.

Cette démarche a une vocation dissuasive. Elle vise à s’assurer que le câblo-opérateur prenne des engagements, notamment en matière d’accords contractuels avec les producteurs de contenus vidéo, lesquels devront être laissés libres de négocier avec des diffuseurs en ligne.

Charter Communications ne pourra par ailleurs pas plafonner les débits, ni imposer de tarifications particulières en fonction des usages de ses clients. Le tout pendant 7 ans (le câblo-opérateur demandait 3 ans), afin d’assurer le maintien d’une concurrence saine sur le marché de la vidéo en ligne, avec des acteurs comme Netflix, Hulu et Amazon.

La Federal Communications Commission, organisme régulateur des télécoms aux États-Unis, a elle aussi posé des conditions, dont celle d’apporter l’Internet haut débit à 2 millions de clients supplémentaires dans un délai de 5 ans.

Le nouvel ensemble Charter – TWC – Bright House se positionnera comme le deuxième câblo-opérateur du marché américain et le troisième diffuseur vidéo, avec quelque 19 millions d’abonnés.

En combinant les trois entités, le chiffre d’affaires 2014 atteint 35,6 milliards de dollars. Dans le détail, 22,8 milliards pour Time Warner Cable et ses 11 millions de souscripteurs ; 9,1 milliards pour Charter Communications et ses 4,3 millions de clients ; 3,7 milliards pour Bright House Networks et ses 2 millions d’abonnés.

Charter Communications valorise l’acquisition de Time Warner Cable à 56,7 milliards de dollars hors dette ; celle de Bright House Networks, à 10,4 milliards.

Le groupe de John Malone (coté sur le Nasdaq) avait déjà tenté d’approcher TWC fin 2013. Mais les dirigeants et actionnaires avaient privilégié une fusion avec Comcast. Opération elle-même avortée en 2014, les régulateurs considérant qu’elle présentait trop de risques en matière de concurrence sur les offres Internet.

Crédit photo : zeber – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago