Pour gérer vos consentements :

Chromebook : Lenovo fait coup double

Chrome OS, le système d’exploitation Web et cloud de Google, gagne du terrain sur les ordinateurs portables.

Lenovo en équipe ses deux Chromebooks N20 et N20p, destinés prioritairement au marché éducatif américain. En restreignant ainsi sa cible commerciale, le groupe high-tech chinois joue la prudence : il est peu probable de voir l’une ou l’autre de ces machines dépasser les frontières des Etats-Unis, y compris via la vente en ligne.

Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle adoptée au printemps 2013 avec le modèle X131e, qui marquait l’entrée de Lenovo sur le segment des Chromebooks. Un an plus tard, l’offre a évolué d’un point de vue technologique : quoique toujours basée sur des puces x86 (gamme Intel Celeron) et 16 Go de stockage sur disque flash, elle inclut désormais 4 Go de mémoire vive en standard.

La seule différence entre les références N20 et N20p se situe au niveau de l’écran : du 11,6 pouces en 1366 x 768 points dans les deux cas, mais le N20p ajoute le tactile et la modularité, avec la possibilité d’incliner le panneau à 300 degrés (pas de mode tablette, donc). Un attribut hérité de la lignée d’ordinateurs portables Lenovo Yoga.

Le cru 2014 se distingue aussi en intégrant un port Ethernet et une connectivité Wi-Fi 802.11ac en complément au Bluetooth 4.0. Quant au clavier, il reprend le design AccuType caractéristique de la marque, avec des touches concaves pour faciliter la frappe. L’interface HDMI reste de la partie, au même titre que le support de l’USB 3.0, qui permet d’exploiter un port de ce type (débits théoriques de 5 Gbit/s).

Le tout dans un châssis de 18 mm pour 1,3 à 1,4 kg, avec 8 heures d’autonomie pour la batterie… et la promesse originelle du Chromebook : moins de maintenance, pas de mises à jour à appliquer, un démarrage rapide – une dizaine de secondes – et un système non sujet à la fragmentation.

Lenovo se montre également agressif sur les prix : 279 dollars en juillet pour le N20 (environ 240 euros TTC) ; 329 dollars en août pour le N20p (environ 285 euros TTC). Reste à voir si les écoles pourront accéder aux mêmes options qu’avec le X131e. En l’occurrence, la personnalisation des postes de travail par l’adjonction d’un logotype, voire d’un marquage pour faciliter les recherches en cas de perte.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des phablettes ?

Crédit photos : Lenovo

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago