Microsoft prépare un évènement le 20 mai à New York. Et les médias IT supputent qu’il s’agit d’une présentation associée à la gamme de tablettes Surface. On pourrait imaginer la sortie prochaine d’une déclinaison Surface Mini, qui a déjà fait parler d’elle au détour d’un site de commerce électronique en Chine. Une fiche sur une housse associée à une Surface Mini était déjà exposée.
L’écran pourrait mesurer entre 7 et 8 pouces. Microsoft ne dit rien pour le moment concernant ce lancement qui surviendra dans une dizaine de jours.
Pour s’imposer sur le marché des tablettes, Microsoft doit accélérer la cadence. En termes de part de marché, de pertinence sur le positionnement des Surface, du prix compétitif et de rentabilité…le groupe de Satya Nadella doit encore trouver ses marques alors qu’il dispose d’un avantage avec le catalogue d’outils de bureautique (Office 365).
Silicon.fr a relevé un document financier récemment transmis à la SEC : le chiffre d’affaires de l’activité tablettes et accessoires de Microsoft au premier trimestre 2014 (correspondant au troisième trimestre de l’exercice fiscale de la firme) s’élève à 494 millions de dollars pour un coût d’exploitation de 539 millions. Ce qui correspondrait donc à une perte de 45 millions.
Malgré le marketing associé pour booster les ventes, l’activité n’est pas rentable sous cet angle. « Pour 100 dollars de revenus générés, Microsoft dépense 109 dollars« , a calculé The Guardian. En l’état actuel, il est difficile de connaître le volume de tablettes Surface écoulées (on évoquait 1,5 million d’unités écoulées à mars 2013).
Déjà en 2013, la firme de Redmond reconnaissait qu’elle perdait de l’argent avec la gamme Surface. Mais les pertes tendraient à s’accentuer.
En octobre prochain, Microsoft soufflera deux bougies sur le gâteau d’anniversaire de Surface. Entretemps, la configuration du groupe a changé. La division Terminaux et Services de Nokia a intégré le groupe Microsoft. Et elle dispose aussi d’une tablette. Il est temps de revoir la stratégie d’approche face à Apple et Google/Android ou de passer à autre chose…
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