Pour gérer vos consentements :

Chronotruck : une belle levée de fonds pour bousculer le fret routier

Sur fond de salon professionnel SITL dédié à la logistique, cette levée de fonds devrait faire du bruit.

Chronotruck, place de marché de fret routier à destination des expéditeurs et des transporteurs, a bouclé une levée de fonds 3,5 millions d’euros.

La start-up, cofondée par Rodolphe Allard, David Botvinik et Matthieu Verrecchia, est notamment soutenue par le fonds Seventure Partners (la filiale de Natixis – groupe BPCE apporte deux millions d’euros) et Bpifrance (prêt à l’innovation).

Les fonds collectés serviront aux développements technologiques et au recrutement pour accompagner l’expansion de Chronotruck sur son segment de marché. L’effectif devrait passer de 14 personnes à 50 d’ici la fin de l’année.

Lancée en septembre 2015, Chronotruck revendique désormais 1400 transporteurs professionnels qui travaillent de manière régulière et 500 entreprises expéditrices actives en France. La start-up assure également transporter l’équivalent « d’un millier de palettes par semaine » grâce à sa plateforme.

« Au départ, nous étions très positionnés sur des petits transporteurs d’un côté et des clients TPE de l’autre pour valider le modèle économique », évoque Rodolphe Allard dans un entretien accordé à ITespresso.fr. « L »un des objectifs avec cette levée de fonds est d’aller chercher des clients grands comptes ».

L’amplitude de volume de marchandise transportée est grande : entre 50 kilos (via un utilitaire) et 24 tonnes (via les camions semi-remorques).

Le co-fondateur observe aussi un certaine « mixité » dans les parcours effectués par les transporteurs : cela va de quelques palettes pour des trajets en région parisienne ou d’une zone industrielle à une autre en Ile-de-France à un camion complet pour aller jusqu’à Marseille.

Le modèle économique de Chronotruck s’appuie sur un système de géolocalisation, de pricing et d’adressage visant à déterminer les prix les plus compétitifs pour le transport de marchandise en express.

Les entreprises clientes établissent leur besoin et les transporteurs professionnels peuvent répondre via une app.

Ce que David Botvinik, un autre cofondateur de Chronotruck (ex-FIA NET), résume dans le communiqué avec la formule : « trouver le bon camion, au bon endroit, au bon moment, et au bon prix pour nos clients. »

La start-up prend une commission sur les prestations réalisées par son intermédiaire.

En France, une autre jeune pousse a pris position sur le même segment d’activité : Convargo. Elle est soutenue par un pool d’entrepreneurs du Web comme Xavier Niel (Free et Kima Ventures), Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée), Pierre Kosciusko-Morizet et Olivier Mathiot (Rakuten-PriceMinister).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago