Pour gérer vos consentements :

Facebook veut éviter que data rime avec surveillance

Les données auxquelles nous vous ouvrons l’accès ne doivent en aucun cas être exploitées pour créer des outils de surveillance : c’est le message que Facebook adresse aux développeurs par le biais d’une mise à jour des conditions d’utilisation de sa plate-forme*.

La consigne est ajoutée au 3.1, à la suite de la mention « Protégez les informations que vous recevez de notre part contre tout accès, toute utilisation ou toute divulgation non autorisés ».

Officiellement, l’objectif est d’être « plus explicite », dans la continuité des « mesures prises ces derniers mois » aux États-Unis, en collaboration avec des organismes comme l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) et Color of Change.

Facebook rappelle, pour l’occasion, réviser régulièrement ses différentes « politiques », à l’image de celle relative à la publicité : depuis peu, elle bannit les annonces pour des prêts sur salaire et interdit l’utilisation de données personnelles pour étudier les demandes d’emprunts.

La firme ne s’étend pas pour autant sur les questions du ciblage marketing et publicitaire, autre pan de l’exploitation de données qui lui vaut d’être scrutée de toutes parts.

Du côté des membres du réseau social, l’accueil est mitigé : plus d’un souligne le « décalage entre les promesses et la réalité », mettant en doute la ferme opposition que Facebook manifeste aux pratiques des services de renseignement.

* La version française de cette politique par laquelle les développeurs s’engagent entre autres à obtenir le consentement des personnes avant de publier en leur nom ou encore à supprimer des données sur demande n’a pas encore été modifiée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Celle de l’API Instagram l’est (au point 28), mais n’est pas traduite dans la langue de Molière.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago