A compter du 1er mars prochain, de nouvelles conditions d’utilisation régiront l’écosystème Google. Matérialisées sous la forme d’un coffre-fort numérique partagé entre les différents services (messagerie, réseau social…), elles résulteront de l’uniformisation des politiques de confidentialité des données personnelles.
Concrètement, l’internaute aura à manifester son approbation vis-à-vis d’un unique contrat final, contre aujourd’hui près de 70 outils qui disposent chacun d’une licence utilisateur qui leur est propre.
Alors que l’Union européenne s’attache, en parallèle, à redéfinir les enjeux d’une sécurité bafouée au gré de l’évolution concomitante de la publicité ciblée et des recommandations personnalisées, une telle démarche sonne comme une inéluctable évidence.
Ainsi concentrés sous la bannière d’un ensemble d’autant plus cohérent qu’il agrège et combine des éléments (profils, identifiants, renseignements divers) jusqu’alors dilapidés aux quatre coins d’un vaste écosystème, les efforts de Google en matière de confidentialité, restent louables.
Mais à quel titre, sinon celui de convaincre les autorités anti-trust d’une bonne volonté plus que jamais sur la sellette depuis l’intronisation, au sein du moteur de recherche, de fonctionnalités avancées de suggestion de contenus ?
A cet égard, Google, passé bien malgré lui sous le feu des projecteurs, fait en effet l’objet d’une enquête de la Federal Trade Commission, celle-là même qui a récemment décrété, sur les 20 années à venir, un audit sécuritaire régulier de Facebook.
Principal chef d’accusation retenu pour l’occasion à l’encontre de la firme de Mountain View, l’ambiguïté qui règne au sujet d’un consentement implicite (le modèle typique de l’opt-out) de l’internaute, lequel est selon toute vraisemblance pisté à son insu.
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