Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Corel se déleste de sa division Linux

La vente d’une partie de la division Linux de Corel pourrait avoir lieu ces prochains jours, croit savoir Reuters qui s’appuie sur une source proche des négociations. Selon l’agence de presse, l’éditeur canadien de logiciels pourrait vendre la majeure partie de sa division Linux à Xandros, une société contrôlée par Linux Global Partners. Cette dernière est une holding new-yorkaise qui possède des participations dans plusieurs sociétés spécialisées dans l’OS libre. Xandros débourserait 2 millions de dollars (2,2 millions d’euros) pour s’emparer de 95 % du capital de la division Linux de Corel, ce dernier gardant les 5 % restants. La division susceptible d’être vendue représente aujourd’hui environ 14 % du chiffre d’affaires total de Corel.

Depuis novembre, le canadien entretient des rumeurs sur la vente de cette division (voir édition du 21 novembre 2000). Un mois plus tard, le nouveau directeur de Corel Derek Burney précisait que la division pourrait nuire à la croissance de la société et confirmait alors la cession d’une partie des activités Linux. Il est vrai qu’une majorité de ses logiciels disponibles en version Linux sont téléchargeables gratuitement. Le canadien jugeait alors que sa division Linux n’avait pas une taille suffisante pour réussir financièrement. Depuis neuf mois, Corel recherchait donc un repreneur pour cette division dont beaucoup d’analystes estimaient le prix à environ 5 millions de dollars.

Priorité aux logiciels graphiques

Toutefois, il n’est pas question pour Corel de quitter définitivement le logiciel libre. L’éditeur continuera de développer et vendre des applications pour le système d’exploitation libre, tels WordPerfect Office ou Corel Draw. La cession de la division Linux permettrait toutefois à Corel de se concentrer sur ses logiciels graphiques. Activité qu’il vient récemment de développer avec l’acquisition de Softquad Software et de Micrografx (voir édition du 17 juillet 2001).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago