Pour gérer vos consentements :

Cyber-surveillance : la Fondation Wikimedia poursuit la NSA en justice

C’est le combat de David contre Goliath : la Fondation Wikimedia, hébergeur de l’encyclopédie en en ligne  de Wikipedia, n’y va pas avec le dos de la cuillère et a décidé d’assigner en justice la NSA (National Security Agency), l’agence nationale de la sécurité américaine, ainsi que le département de la Justice.

Le motif de cette plainte : dénoncer et protester contre le programme massif de cyber-surveillance mis en place par le gouvernement américain, et révélé par Edward Snowden, ex-consultant informatique de la NSA et de la CIA.

Selon la Wikimedia Foundation, cette surveillance généralisée viole le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis, garant de la liberté d’expression des citoyens américains et de leur droit de se réunir de manière pacifique.

Ces pratiques des services de renseignements contreviendraient également au quatrième amendement, qui protège contre des perquisitions et saisies non motivées et requiert un mandat pour toute perquisition.

Cette plainte a été déposée conjointement avec 8 autres organisations, comme Amnesty International et Human Rights Watch, qui seront représentées par l’ACLU (American Civil Liberties Union).

« Wikipedia est fondée sur les libertés d’expression, d’enquête et d’information. En violant la vie privée de nos utilisateurs, la NSA  menace la liberté intellectuelle qui est au cœur de la capacité des gens à créer et à accéder au savoir», explique Lila Tretikov, directrice de la Fondation Wikimedia, dans une note publiée sur le blog de la fondation.

« Si les utilisateurs de Wikipedia doivent regarder par dessus leurs épaules avant de faire une recherche, faire une pause avant de contribuer à des articles controversés ou s’abstenir de partager de l’information vérifiable mais impopulaire, Wikimedia et le monde en pâtissent ».

Et Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, d’ajouter : “La surveillance met à mal la promesse originelle d’Internet : un espace ouvert à la collaboration et à l’expérimentation, un endroit exempt de toute crainte ».

Crédit image : GlebStock – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago