Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Cybercriminalité : les US suivent l’UE

Les Etats-Unis approuvent le projet de convention sur la cyber-criminalité du Conseil de l’Europe. C’est ce qu’a fait savoir le ministère américain de la Justice. Le projet est pourtant vivement critiqué par les associations de protection de la vie privée.

Aujourd’hui le Conseil de l’Europe en est à sa 24ème version

du projet de convention sur la cyber-criminalité (voir édition du 15 novembre). Une nouvelle mouture qui s’approche tout de même de la version définitive prévue pour fin décembre, ce qui permet au gouvernement des Etats-Unis de réagir. La réaction nous parvient par le biais de son ministère de la Justice (« DOJ » pour Department of Justice ») qui juge le projet « cohérent avec les lois et les procédures américaines ». Le DOJ admet tout de même, dans une Faq publiée sur son site, que certains amendements seraient nécessaires pour adapter le texte à la législation en vigueur outre-Atlantique, même s’il rappelle que rien n’est encore définitif.

Ce sont avant tout les associations de défense de la vie privée et des libertés individuelles qui s’élèvent contre le projet, aux Etats-Unis comme ailleurs. Elle se sont d’ailleurs réunies au sein de la Gilc (Global Internet liberty campain) pour adresser une lettre au Conseil de l’Europe. Un article du projet est visé en particulier, il prévoit en effet que les fournisseurs d’accès Internet soient tenus à une « conservation des données » concernant leurs clients, ce qui inquiète vivement les associations. Par ailleurs, un passage du texte prévoyait d’interdire certains logiciels qui recherchent des failles dans les systèmes informatiques. L’ennui est qu’ils servent à la fois aux pirates et aux administrateurs qui souhaitent tester un système. Finalement, les dispositions concernant ces outils ont été abandonnées dans la dernière version du projet.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago