Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Dailymotion revigore la vidéo dès la page d’accueil

Dailymotion va déployer progressivement une nouvelle page d’accueil qui prendra sa place dans toutes les déclinaisons monde (34 versions différentes, 16 versions linguistiques).

« C’est un déploiement soft « , commente Giuseppe de Martino, Secrétaire Général de Dailymotion en charge de la communication.

« Il s’agit d’une petite sortie sur un pourcentage de nos membres. On attend les feedback avec des focus group. Le déploiement global surviendra dans quelques mois. »

Présentée jeudi soir en « avant-première » à la presse à La Cantine de Paris, la home page du portail vidéo (250 millions de pages vues par mois) se veut plus dynamique et plus dense.

Un système d’affichage en binôme sont mises à la disposition des membres : il est possible de consulter les séquences sous forme de fil (scroll illimité de la page Web) ou sous un mode média plus synthétique.

Sur le volet des thématiques, on retrouve les principales entrées dans une barre de navigation horizontale (« news », « humour »,  « sport », « musique »…).

« Le player vidéo est directement embarqué dans la page. On vit la vidéo dans le contexte », commente Sylvain Barré, Chef de projet chez Dailymotion.

Il fait partie du petit cercle (trois personnes) qui a vraiment planché depuis mars sur cette refonte de la page d’accueil.

« Cela permet de ne pas quitter la page d’accueil si on veut visionner les vidéos, partager sur Facebook ou tweeter. »

Sachant là encore que le mode binôme de consultation preview ou plein écran est maintenu.

Dans un souci de renforcer le volet de l’éditorialisation, un système de notification permet dès la page d’accueil de signaler la modification des contenus contextuels.

Ce qui devrait se révéler pratique pour consulter les vidéos les plus fraîches.

L’onglet « Abonnement » pour regrouper les contenus favoris des partenaires vidéos de Dailymotion devrait également donner de la visibilité. *

Au-delà des fonctions ergonomiques, il devrait également accueillir des nouvelles fonctions comme un système d’alertes pour faire la veille sur des sujets donnés…

C’est l’une des obsessions constantes de Dailymotion : comment valoriser les contenus vidéo noyés dans la masse (34 millions de vidéos disponibles via le portail).

« Sur la page d’accueil de base, on passe d’une trentaine de vidéos visibles à une centaine. C’est un gain de visibilité », assure Sylvain Barré.

D’autres pistes sont explorées comme la manière d’améliorer le moteur interne (seulement 12% des utilisateurs l’exploitent en l’état actuel). Pour un portail donnant accès à 30 millions de vidéo (20 à 25 000 nouvelles vidéos par jour), l’outil de recherche doit gagner en pertinence.

Dans la recherche d’un modèle premium, Dailymotion veut prendre son temps.

Une offre de vidéo à la demande est en phase de test avec une trentaine d’oeuvres.

Mais Giuseppe de Martino considère que l’objectif est toujours de « mieux connaître l’appétence de nos utilisateurs pour ce type de contenus ».

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago