Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

De l’hébergement doté « d’une âme Gandi »

Gandi continue d’étoffer ses services : après le dépôt de noms de domaines, les blogs et l’emailing, place à l’hébergement. Un gros morceau, reconnaît Stephan Ramoin. « Notre offre est une version finale mais nous allons progressivement monter en charge », assure le président de Gandi.

Depuis deux mois, quelques dizaines de clients testent l’offre d’hébergement plutôt originale à destination des TPE-PME, des webmasters (novices ou confirmés) voire des particuliers si la fonction Gandi AI (Auto Install) tient ses promesses pour simplifier l’administration système.

Pour démarrer dans ce « nouveau monde », Gandi propose une approche différente des prestataires que l’on retrouve sur cette cible de clients (c’est à dire des acteurs comme Amen, 1&1 ou OVH) et lance une offre d’hébergement « modulaire ».

Oubliez d’emblée l’approche traditionnelle du package. Place à la « flexibilité » façon Gandi. Un client peut ajouter ou retirer à sa guise des parts de serveur et d’espaces disques. Bref, avoir un contrôle immédiat des capacités de stockage et réviser à la baisse ou à la hausse les ressources mobilisées. Le tout sans engagement même pour une durée limitée d’exploitation (on peut descendre à une heure).

A terme, le concept devrait être affiné pour parvenir à une version planifiée et automatisée de mise à disposition des parts de Gandi Hébergement. « Il faut considérer cette offre comme un immense réservoir de ressources », commente Stéphan Ramoin.

Qui veut des parts d’hébergement ?

Pour ses premiers pas dans l’hébergement, Gandi met à disposition de ses clients un serveur à ressources dédiées à partir de 6 euros hors taxes. Le tarif de base correspond à « une part d’hébergement » c’est à dire l’équivalent d’un site Internet simple avec 5 Gigaoctets d’espace disque alloué. Pour répondre aux besoins d’une PME, comptez plutôt sur huit parts.

Cela ne sera pas forcément évident à expliquer aux clients mais cela vaut la peine d’essayer. Surtout lorsque Gandi affiche deux arguments « bétons » pour séduire les clients : l’engagement d’un support technique et d’assistance de qualité (mission remplie jusqu’ici mais l’hébergement est une autre paire de manche) et la dimension communautaire (succès confirmé).

La société ne souhaite pas communiquer ses objectifs 2008 en termes de clients qu’elle compte acquérir sur ce nouveau front.

Gandi « toujours profitable »
Comment se porte Gandi depuis sa reprise en main survenue mi-2005 par Stéphan Ramoin, ancien responsable de Lycos Europe ? Le prestataire de services Internet se positionne comme le premier bureau d’enregistrement de noms de domaine en France et recense 640 000 noms de domaine actifs. Son effectif se porte à 51 collaborateurs dont une douzaine dédiées au support. « Nous évaluons notre chiffre d’affaires à environ neuf millions d’euros sur 2007.La société est toujours très profitable, malgré les lourds investissements humains et matériels pour le lancement de l’hébergement », explique le président de Gandi.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago