Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Dématérialisation de l’aide sociale : les Yvelines en première ligne

Le conseil général des Yvelines se veut précurseur en matière de dématérialisation de l’aide sociale. En effet, une convention expérimentale sur la dématérialisation des pièces justificatives de l’aide sociale dans le département a été signée le 14 novembre.

Cet accord prévoit la mise en oeuvre à titre expérimental d’un processus de dématérialisation des échanges de données et de documents administratifs concernant le versement des trois dépenses d’aide sociale obligatoire que sont l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP) et la prestation compensation du handicap. En termes de volume de pièces administratives à dématérialiser, il faut compter sur 1700 pages par mois concernant l’APA et 300 pages par mois pour l’ACTP.

Objectifs : simplifier les procédures et réduire les délais, limiter les flux papier et les espaces de stockage et les temps de traitement. Cette expérimentation de la dématérialisation de l’aide sociale dans le département des Yvelines s’inscrit dans le cadre d’un programme national, la charte nationale partenariale, et porte sur la dématérialisation des échanges entre les trois acteurs de la chaîne comptable et financière dans le secteur public local : l’ordonnateur, le comptable du Trésor et la Chambre régionale des comptes.

Démarrage de l’expérimentation début 2007

Une chaîne entièrement dématérialisée va couvrir l’ensemble des étapes de la création des documents à leur diffusion par l’outil informatique. Ce test local est réalisé en collaboration avec l’équipe TIC du conseil général des Yvelines mais aussi avec le soutien de l’équipe Chorus (du nom du futur système d’information commun à tous les acteurs de la gestion ?nancière de l’État) rattachée à la Direction Générale de la Comptabilité Public (DGCP). Un prestataire technique comme JVS intervient pour le volet de la dématérialisation des formulaires APA.

Quel est le carnet de route ? Le département des Yvelines engagera cette dématérialisation à partir du 1er janvier 2007. D’ici là, il faudra installer le programme de dématérialisation des trois aides sociales dans le logiciel concerné et réaliser des tests.

Objectif à terme : généraliser l’expérimentation à un nombre élargi de prestations d’aides sociales et à l’ensemble des départements. Reste que pour le département des Yvelines, plusieurs enjeux sont sous-jacents : améliorer la qualité de service et l’efficacité de l’administration et réduire la consommation du papier pour devenir un « éco-département ».

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago