Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dépenses IT : une légère éclaircie attendue pour 2013

Dans un contexte économique troublé, les dépenses IT sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) devraient enregistrer une baisse de 3,6% en 2012 (-5,9% pour l’Europe de l’Ouest), puis retrouver des couleurs l’an prochain.

Ainsi, le marché devrait regagner 1,4% sur un an pour atteindre 1154 milliards de dollars en 2013 et continuer à croître jusqu’en 2016 (à 1247 milliards de dollars), selon les estimations de le cabinet d’études Gartner.

La reprise est essentiellement influencée par l’engouement des entreprises et du grand public pour les smartphones et tablettes.

Le segment des terminaux mobiles, PC ultraportables inclus, devrait atteindre 136 milliards de dollars en 2012 et 188 milliards en 2016. Sur la seule Europe de l’Ouest, le segment devrait croître de 8% cette année par rapport à 2011, le succès commercial des smartphones et tablettes compensant le recul des ventes de PC portables (-5%).

Sur la zone EMEA dans son ensemble, Gartner estime que les deux tiers de la main d’œuvre seront équipés d’un smartphone ou d’une tablette en 2016. Les éditeurs de logiciels, qui auront adapté leurs solutions aux dispositifs et fait évoluer leur modèle économique, devraient profiter de la tendance, note Silicon.fr.

Le cabinet d’études estime, en effet, que les dépenses dans le logiciel vont augmenter de 3,1% en 2013, et vont atteindre 100 milliards de dollars d’ici 4 ans sur la zone EMEA.

Outre l’édition de logiciels, l’informatique en nuage (cloud) et les données massives (big data) constituent des leviers de croissance.

Selon Gartner, la zone EMEA, aux côtés de l’Amérique du Nord et du Japon, sera la région la plus active en matière d’utilisation du big data ces trois prochaines années.

Sur les 4,4 millions d’emplois IT qui devraient être créés d’ici 2015 pour soutenir la montée en puissance des données, 1,3 million de postes concerneraient l’Europe.

Toutefois, observe Gartner, le système éducatif public et la formation interne aux entreprises ne permettraient pas de satisfaire la demande. Dans cette perspective, seuls 31% des emplois IT seraient pourvus en Europe de l’ouest.

Crédit image : Copyright Nata-Lia-Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago