Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Divertissement numérique : l’UltraViolet tâte le marché européen

Patience et longueur de temps auront valu à l’UltraViolet de s’exporter vers l’Europe pour investir l’écosystème de la vidéo à la demande (VoD).

Plus d’un an après sa mise sur pied à l’initiative d’un consortium du même nom réunissant les principaux studios de Hollywood, ce format de distribution sécurisée des contenus cinématographiques dématérialisés prendrait donc son envol.

UltraViolet s’appuie sur les atouts du cloud. Il s’agit d’octroyer aux consommateurs d’oeuvres numériques de divertissement (comme des films) stockées sur support optique une copie digitalisée disponible dans un casier numérique accessible depuis tout terminal connecté.

Les instigateurs du concept comptent désormais en imposer la prétendue universalité pour accoucher d’une alternative à la plate-forme iTunes d’Apple.

Dans le cadre du Projet Phoenix, deux parties constitutives d’UltraViolet, en l’occurrence la Fox et Warner Bros, accordent leur violons avec ceux de SanDisk et Western Digital, pour promouvoir « une nouvelle façon d’acheter, stocker et visionner » lesdits contenus audiovisuels.

En qualité de prestataire technique, la Secure Content Storage Association apporte son concours à la démarche. Elle déploiera, sur les appareils conformes au standard (lecteurs Blu-Ray, Smart TV, etc.), des solutions d’accès sécurisé.

Car on a compris que la dimension de DRM (digital right management, système de contrôle d’accès aux contenus) est au coeur du dispositif  UV.

La finalité : composer avec les enjeux que revêt la mobilité pour diversifier les canaux de distribution multimédia et rendre plus fonctionnel un casier numérique qui manque encore de polyvalence et de cohérence.

Au programme des améliorations, la sauvegarde de bibliothèques personnelles de fichiers, le rapatriement en local des films et séries pour une consultation hors-ligne et le téléchargement par l’intermédiaire de bornes situées dans des points de vente agréés.

« Les contenus sont disponibles jusqu’à dix fois plus rapidement que sur un navigateur Internet« , précise à cet égard Mike Dunn, président de 20th Century Fox.

Mais à une moyenne de 19,99 dollars pour un film en qualité HD (12,99 dollars en SD), l’ensemble reste significativement plus onéreux qu’un DVD traditionnel.

Quelque 800 000 foyers américains s’en sont amourachés. A titre comparatif, le service Netflix compte une vingtaine de millions d’abonnés.

Le dispositif UltraViolet a pour vocation d’être étendu en Europe.

« Il a été présenté aux professionnels français il y a peu », selon L’Expansion.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago