Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

DRAM : la suprématie sud-coréenne mise à mal par le duo Chine-Taïwan

Samsung, en position de leader du marché de la mémoire de type DRAM, devra faire face à une concurrence de plus en plus sérieuse avec ses rivaux taïwanais et chinois spécialistes des produits à bas prix, a indiqué hier le directeur d’un grand cabinet d’études au public de dirigeants et de journalistes du Seoul Digital Forum.

D’autres fabricants de mémoires de Corée du Sud sont également exposés, a ajouté le président du cabinet d’études iSuppli Derek Lidow.

Les fabricants taïwanais et chinois pourraient dépasser la production sud-coréenne de puces mémoires DRAM d’ici 2010 sur un marché qui sera évalué à plus de 45 milliards de dollars.

« Les sociétés sud-coréennes augmentent leur capacité de production de DRAM, mais cet effort contribue à faire chuter de façon importante les prix des puces mémoires cette année », a indiqué Derek Lidow.

« Ces baisses de prix vont amener les fabricants sud-coréens à réduire leur rythme de production de DRAM l’année prochaine, tandis que leurs rivaux taïwanais et chinois augmenteront leur production et pourront peut-être dépasser les fabricants sud-coréens en termes de capacité à l’horizon 2010 », toujours selon le directeur d’iSuppli.

En 2006, les fabricants sud-coréens ont réalisé 45% de toutes les ventes mondiales de DRAM, loin devant Taiwan et la Chine qui affichent seulement 17% de part de marché.

Mais la production excessive et les prix en chute libre signifient que les fabricants coréens n’auront pas la possibilité d’étendre considérablement leur capacité, et ceci alors que leurs concurrents enregistrent une croissance extrêmement rapide.

L’industrie de la DRAM en Corée du Sud est dominée par deux firmes puissants : Samsung et Hynix. Au contraire, les environnements de fabrication de mémoire taiwanais et chinois se présentent fréquemment sous la forme de nombreuses petites entreprises plus récentes.

« Les fondements de fabrication et d’investissement en Corée du Sud sont extrêmement concentrés. Ce qui rend extrêmement difficile le maintien d’une suprématie à long terme dans un secteur nécessitant de fort besoin en capital », conclut Derek Lidow.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 29 mai 2007

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago