Pour gérer vos consentements :

Dropbox séduit par le big data de Parastructure ?

Avec 275 millions d’utilisateurs revendiqués, Dropbox héberge un volume exponentiel de contenus non structurés partagés pour certains entre des usages personnels et professionnels.

Pour faire travailler ces données au service de ses clients, la société dirigée par Drew Houston pousse son offre au-delà du stockage en ligne, sous l’angle de la plate-forme collaborative. Plutôt que de miser sur un développement technologique en interne, elle multiplie les rachats de start-up innovantes : Snapjoy pour le partage de photos, Mailbox pour la messagerie électronique, Endorse pour le marketing mobile, Solid pour la partie e-commerce…

La liste des acquisitions stratégiques s’est récemment allongée avec Droptalk (partage de liens sécurisés en mode privé) et MobileSpan (solution d’accès sécurisé aux données d’entreprise situées derrière un pare-feu). Parastructure pourrait bientôt y figurer officiellement. Basée à San Francisco (Californie), cette jeune société fondée par Ryan Noon et Salik Syed – deux ingénieurs en informatique de l’Université Stanford – développe des outils d’analytique exploitant une infrastructure open source.

Sur sa page GitHub, on trouve plusieurs projets dont une bibliothèque JavaScript de visualisation de fichiers HMTL/CSS et SVG, un moteur de recherche distribué pour Apache HDFS, un framework pour le calcul en cluster et une couche SQL greffée sur le système de gestion de base de données non relationnelles Apache HBase.

Parastructure ne décline pas l’identité de ses investisseurs, qui sont « à la fois des VC et des business angels ». Amr Awadallah, cofondateur et CTO de Cloudera (distribution open source Hadoop), en fait partie si l’on se réfère à la page AngelList de la société. Quant au montant du rachat, non dévoilé par les deux parties, il est estimé entre 10 millions et 50 millions de dollars.

La source « proche du dossier » qui s’est confiée en ce sens à TechCrunch ajoute que Dropbox n’aurait pas l’intention d’intégrer immédiatement ces technologies dans son offre. Les synergies s’établiraient à plus long terme dans une logique d’adoption globale du big data.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous où sont basés les grands groupes high-tech ?

Crédit photo : Eclipse Digital – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

22 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago