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Dynamics NAV 2009 R2 : Microsoft rapproche l’ERP et le CRM

Microsoft poursuit le rafraîchissement de ses solutions ERP avec le lancement mondial de Microsoft Dynamics NAV 2009 R2 destiné aux PME (20 à 250 salariés). Une nouvelle version orientée cloud.

Microsoft monte des passerelles directes entre la gestion entreprise (ERP) et le CRM (gestion de la relation client). Ainsi, l’éditeur a assuré une intégration entre Dynamics NAV 2009 R2 et Microsoft Dynamics CRM (ou sa version cloud : Microsoft Dynamics CRM Online).

« Avant, il fallait passer par un connecteur payant développé par un intégrateur tiers », a précisé Virginie Garlasain, Chef de produit Microsoft Dynamics ERP pour la branche française de l’éditeur, lors d’un point téléphonique organisé jeudi 16 décembre.

Une autre évolution « cloud » porte sur le client RoleTailored lié à Dynamics NAV, permettant d’éluder des ressources additionnelles d’infrastructure.

Désormais, les utilisateurs distants ou itinérants peuvent s’y connecter via Internet.

L’outil est compatible « App-V » : le client RoleTailored de Microsoft Dynamics NAV 2009 R2 peut être déployé en mode hébergé ou sur site avec la technologie Microsoft Application Virtualization.

En termes de nouvelle expérience utilisateur, Dynamics NAV 2009 R2 propose les visualisations interactives TreeMap (analyses « dynamiques » de données ERP, planification « interactive » des stocks…) et des Jumplists sous Windows 7 (listes de raccourcis).

Sur le volet des paiements électroniques en mode hébergé, Microsoft s’active également avec l’ajout de la fonction Payment Service for Microsoft Dynamics NAV. Celle-ci permet de gérer des transactions de paiement sécurisées depuis l’interface Microsoft Dynamics NAV via des fournisseurs agréés.

« Le service est déjà disponible aux Etats-Unis et au Canada. Il est en train d’être signé en France », précise Virginie Garlasain.

Outre-Atlantique, les partenaires pour le paiement électroniques sont PayPal, FirstData, CyberSource, Pensio, Netgiro (devenu Digital River World Payments) et d’autres acteurs locaux…

Le potentiel de nouvelles solutions verticales selon Prodware

Microsoft recense 80 000 clients NAV dans le monde, dont 2200 en France. Pour cette solution ERP, l’éditeur peut compter sur une trentaine de distributeurs et revendeurs actifs dans l’Hexagone.

Parmi ses partenaires importants figure Prodware, éditeur et hébergeur de solutions de gestion pour les entreprises et filiales de grands comptes qui vend des solutions sur mesure sectorielles (négoce, distribution, service à personne…) de la gamme Microsoft Dynamics (AX, NAV et CRM).

Dans les nouveautés Dynamics NAV 2009 R2, Frédéric Eybert, Responsable des Services France Sud de Prodware, souligne l’intérêt « de solutions verticales que l’on va pouvoir développer avec la cohabitation ERP – CRM grâce au connecteur et le reste du monde de Microsoft ».

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