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Les e-commerçants restent optimistes malgré la crise

Dans son édition 2013 sur le moral des e-commerçants, la FEVAD, associée à LSA, met en avant l’optimisme des cyber-marchands, malgré une crise économique et financière qui dure.

62% des e-commerçants interrogés gardent le moral pour cette année, par rapport à l’année 2012.

Toutefois, cet optimisme affiché n’empêche pas le stress : l’étude souligne sur près de la moitié des dirigeants (47%) avouent être aussi ou plus anxieux que l’an passé.

Ce stress peut être généré par les évolutions dans le secteur du e-commerce. 81% des personnes sondées « anticipent des mouvements de concentration chez les e-commerçants », 70% tablent sur des accords stratégiques entre Web-marchands et retailers, et 68% prévoient l’arrivée de nouveaux acteurs étrangers.

74% des e-commerçants estiment que leur chiffre d’affaires progressera en 2013. Près d’un sur 2 souhaite davantage investir cette année par rapport à 2012, ce qui devrait aboutir à de la création d’emplois  : 68% des répondants comptent recruter autant ou davantage que l’année dernière.

Les cyber-marchands privilégieront des investissements dans le marketing et la publicité (58%) et l’informatique (47%). Viennent ensuite la diversification de l’offre (38%), la logistique (30%) et l’international (25%).

Comme leviers de croissance, les e-commerçants croient beaucoup au m-commerce(76%), aux points de retrait (54%) et aux réseaux sociaux (51%).

Méthodologie :
Enquête réalisée par la FEVAD en mars 2013 auprès des dirigeants de 79 sites marchands, en majorité vendeurs aux particuliers (84%), de tous profils (34% e-commerçants vadistes, 37% pure players et 29% retailers) et de toutes tailles (42% moins 10 millions d’euros de CA, 27% de 10 à 100 millions, 31% plus de 100 millions).

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Crédit image : Copyright Violetkaipa-Shutterstock.com

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